Les instituts Techniques Agricoles (ITA)

Spécialisés par filières de productions, les Instituts de filières agricoles sont implantés sur l’ensemble du territoire français. Les Instituts Techniques Agricoles se rassemblent au sein de l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA), et forment ce réseau reconnu par les pouvoirs publics. L’ACTA est également un Institut technique qui porte des projets et développe une expertise dans l’intérêt des filières.

acta
Créés et pilotés par les agriculteurs, les Instituts Techniques Agricoles sont des organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information. Ils ont une mission opérationnelle d’adaptation au terrain et ils jouent, à ce titre, un rôle essentiel dans la création et la diffusion du progrès technique en agriculture et dans son aval.

Ils ont pour mission de répondre aux besoins des filières par la production et la diffusion de références techniques et scientifiques et d’outils. La complexité des sujets traités nécessite des compétences multiples et amène les Instituts Techniques Agricoles à développer des partenariats avec d’autres acteurs de la Recherche et du Développement Agricole.
De plus, l’insertion des Instituts Techniques Agricoles dans l’Espace Européen de la Recherche est un des objectifs poursuivis dans le contrat d’objectifs des Instituts Techniques. L’ACTA, en tant que tête de réseau des Instituts Techniques, assure une veille sur l’actualité de la recherche agricole européenne et sur les dispositifs de financements européens.

Pour en savoir plus

Liens

 

Le réseau des ITA

Activités et collaborations

Europe et international

Documents

 

Ecophyto et les Instituts Techniques Agricoles

Voir aussi