La courge, savoureux légume d'automne
Courge.
Solène.Pastoureau/Min.Agri.Fr
La Semaine du Goût revient du 9 au 15 octobre 2017 afin d'éveiller les papilles à de nouvelles saveurs ! Pendant une semaine, chefs et restaurateurs participants deviennent « Tables du Goût ». Le principe : concocter un menu thématique, inédit et de saison. En 2017, le produit thème est la courge ! Zoom sur ce légume d’automne riche en micronutriments et pauvre en calories. Salée ou sucrée elle se déguste en velouté, en soufflé et même en tarte.

Quelles sont les variétés ?

Les courges comestibles se composent de plusieurs grandes espèces : la cucurbita maxima est représentée par les les potirons et les giraumons dont les fruits sont parmi les plus volumineux du genre. On y trouve traditionnellement les potirons comme le rouge vif d’Etampes, le bronzé de Monthléry, le gros jaune de Paris ou le bleu de Hongrie, les giraumons -ou bonnets turcs, les potimarrons (en forme de grosse figue). La courge muscade est la plus fréquente sur les étals où l’on rencontre aussi la sucrine et le butternut.

©Pascal.Xicluna/Min.Ag­ri.Fr

Comment choisir sa courge?

Les potirons doivent être lourds et fermes, la peau plutôt mate, sans tâches ou traces de coup. Le pédoncule, encore présent, permet une bonne conservation. Si vous optez pour un potiron en tranches, assurez-vous que celles-ci ne sont pas visqueuses.

Comment la conserver?

Le potiron se garde entier plusieurs mois, dans un endroit sec, frais et aéré. Une fois entamé, comptez 4 jours, dans le bac à légumes du réfrégérateur. Il peut être congelé mais attention il rend beaucoup d’eau à la décongélation.

Astuce : Un morceau de potiron dans un bouillon ou dans une sauce apporte de l’onctuosité et du moelleux.

Voir aussi