Labels et signes de qualité
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

L'artichaut, la fleur qui garnit les tables du printemps à l'été

Saviez-vous que le Camus breton se déguste plutôt cuit à la vapeur que Le Violet de Provence est excellent cru avec une pointe de vinaigrette ? Blanc ou violet, l'artichaut est un légume phare de l'été. Voici quelques idées et conseils pour le choisir et le cuisiner.
19/09/2018
Info +

Agroforesterie et signes de qualité : un duo gagnant !

Pour donner toute sa place à l'agroforesterie, le plan de développement de l’agroforesterie a été mis en place pour la période 2015-2020. Il repose sur 5 axes et 23 actions. L'une d'entre elles vise à développer des synergies entre l'agroforesterie, les signes de qualité et d'autres formes de reconnaissance des produits.
12/09/2018
Info +

Crémant d'Alsace : les petites bulles du Grand Est ont la cote

Dans la famille des crémants français, qui compte pas moins de 7 Appellations d'origine contrôlée (AOC), impossible de passer à côté du crémant d’Alsace ! En 40 ans, il a su acquérir ses lettres de noblesse et figure aujourd'hui parmi les vins pétillants préférés des Français. Définie en 1976, l'AOC crémant d'Alsace représente un quart de la production de vins d'Alsace.
06/09/2018
Info +

La mirabelle de Lorraine IGP, un fruit fugace

Leur saison est courte. Il faut donc en profiter : la mirabelle de Lorraine, région qui fournit 70% de la production mondiale, a obtenu son indication géographique protégée en 1995.
20/08/2018
Info +

Zoom sur la Rigotte de Condrieu

La Rigotte de Condrieu est un fromage de chèvre protégé par une AOC depuis 2009 et par une AOP depuis 2013. Aujourd’hui, arrêtons-nous à ferme d'André Boucher, producteur fermier de ce fameux fromage ! Rencontre.
30/07/2018
Info +

La lavande, emblème de la Provence

Sur la route qui nous mène vers notre destination finale, on en profite pour humer la merveilleuse odeur des champs de lavande. Et nous arrivons à point car début août, c'est le top départ de la récolte de la lavande. Production emblématique française, la lavande fait la fierté de la Provence.
30/07/2018
Info +

La moutarde, le produit phare de la Bourgogne

Sur la route nationale7, arrêtons-nous pour découvrir l'un des plus célèbres condiments de France : la moutarde. Consommée depuis l’Antiquité, elle est peu à peu devenue emblématique de la Bourgogne, avec la fameuse “moutarde de Dijon” dont la recette est protégée par un décret de 1937.
30/07/2018
Info +

Les fraises de Nîmes IGP

Les fraises de Nîmes obtiennent l’Indication géographique protégée, gage de leur qualité et de leur origine.
30/07/2018
Info +

Pages