Lancement d'un appel à projets de recherche pour comprendre et renforcer les compétitivités agricoles, agroalimentaires et forestières

Le Centre d'études et de prospective du ministère lance un appel à projets de recherche pour bénéficier des apports du monde académique sur la thématique : « comprendre et renforcer les compétitivités des filières agricoles, agroalimentaires et forestières ».

Les équipes de recherche intéressées ont jusqu'au 9 décembre 2016 pour proposer des projets susceptibles de fournir des analyses innovantes qui alimenteront la réflexion sur la mise en œuvre des politiques publiques de demain.

Pourquoi un appel à projets de recherche sur les compétitivités ?

La part de la France dans les exportations mondiales agricoles, agroalimentaires et forestières s’est dégradée, passant de 7 % en 2000 à 4,7 % en 2014. Si ce diagnostic d'érosion de la compétitivité des filières françaises est de plus en plus partagé, les avis divergent quant aux solutions à y apporter.

La plupart des économistes s'accordent pour définir la compétitivité comme la capacité à faire face à la concurrence et à l'affronter avec succès. Ils s'accordent également sur le fait qu'il s'agit d'un concept relatif : le niveau de concurrence dépend par exemple du marché sur lequel le produit est commercialisé, que cela soit à l'échelon local, régional, national, européen ou international.

Ce contexte économique est en constante évolution. La pluralité des facteurs et la complexité des mécanismes socio-économiques expliquant l'évolution des parts de marché des entreprises agricoles, agroalimentaires et forestières françaises méritent une compréhension détaillée. C'est une étape nécessaire pour rendre les instruments de politiques publiques plus efficaces.

Quels sont les thèmes de recherche couverts ?

L'appel à projets de recherche recouvre trois axes :

  •  axe 1 : définir et mesurer les compétitivités agricoles, agroalimentaires et forestières ;
  •  axe 2 : expliquer les compétitivités agricoles, agroalimentaires et forestières ;
  •  axe 3 : renforcer les compétitivités agricoles, agroalimentaires et forestières.

Ces thèmes sont détaillés dans l' annexe 1 de l'appel à projet (PDF, 127.99 Ko)

La pluridisciplinarité des recherches et le croisement des approches théorique et empirique sont encouragés.

Qui peut proposer un projet ?

L'appel à projets est ouvert aux équipes françaises de recherche actives dans divers champs disciplinaires : micro et macroéconomie, sociologie, économie comportementale, gestion, finance d'entreprise, science politique, etc. Les méthodes proposées pourront être tant quantitatives que qualitatives. Pour satisfaire à ces différents critères, les équipes intéressées pourront se rapprocher et associer leurs compétences.

Comment proposer un projet ?

Le dossier de candidature est à renvoyer par voie postale au plus tard le 7 décembre 2016 et par voie électronique jusqu'au 9 décembre 2016.

Télécharger le dossier de l'appel à projets (PDF, 194.37 Ko)  

Pour toutes questions, vous pouvez contacter : etudes.cep.sg@agriculture.gouv.fr

Quel sera le calendrier ?

La sélection parmi les projets proposés aura lieu de décembre à février 2017. La liste des projets et des équipes retenus sera publiée sur cette page en février 2017. Les résultats seront attendus pour le premier trimestre 2018.