Appel à projets de recherche pour comprendre et renforcer les compétitivités agricoles, agroalimentaires et forestières

Le Centre d'études et de prospective du ministère a lancé en 2017 un appel à projets de recherche pour bénéficier des apports du monde académique sur la thématique : « comprendre et renforcer les compétitivités des filières agricoles, agroalimentaires et forestières ». Quatre projets de recherche ont été retenus dans ce cadre. Leurs résultats seront présentés fin 2018.

Pourquoi un appel à projets de recherche sur les compétitivités ?

La part de la France dans les exportations mondiales agricoles, agroalimentaires et forestières s’est dégradée, passant de 7 % en 2000 à 4,7 % en 2014. Si ce diagnostic d'érosion de la compétitivité des filières françaises est de plus en plus partagé, les avis divergent quant aux solutions à y apporter.

La plupart des économistes s'accordent pour définir la compétitivité comme la capacité à faire face à la concurrence et à l'affronter avec succès. Ils s'accordent également sur le fait qu'il s'agit d'un concept relatif : le niveau de concurrence dépend par exemple du marché sur lequel le produit est commercialisé, que cela soit à l'échelon local, régional, national, européen ou international.

Ce contexte économique est en constante évolution. La pluralité des facteurs et la complexité des mécanismes socio-économiques expliquant l'évolution des parts de marché des entreprises agricoles, agroalimentaires et forestières françaises méritent une compréhension détaillée. C'est une étape nécessaire pour rendre les instruments de politiques publiques plus efficaces.

Quels sont les thèmes de recherche couverts ?

L'appel à projets de recherche recouvre trois axes :

  •  axe 1 : définir et mesurer les compétitivités agricoles, agroalimentaires et forestières ;
  •  axe 2 : expliquer les compétitivités agricoles, agroalimentaires et forestières ;
  •  axe 3 : renforcer les compétitivités agricoles, agroalimentaires et forestières.

Ces thèmes sont détaillés dans l' annexe 1 de l'appel à projet (PDF, 127.99 Ko)

La pluridisciplinarité des recherches et le croisement des approches théorique et empirique sont encouragés.

Qui sont les lauréats de l'appel à projets de recherche 2017 sur les compétitivités des filières agricoles, agroalimentaires et forestières ?

À l'issue de la procédure de sélection des projets soumis fin 2016, quatre d'entre eux ont été retenus :

  • Comment peut se construire la compétitivité des exploitations laitières françaises aujourd'hui ? Identification de leviers structurels, organisationnels et institutionnels (chef de file : Marie Dervillé, ENSFEA, LEREPS)
  • La compétitivité des filières locales pour la construction bois : état des lieux, enjeux et perspectives d'évolution (chef de file : Arnaud Sergent, Irstea Bordeaux, en partenariat avec l'Irstea Grenoble et l'Institut Technologique FCBA)
  • Compétitivité des filières animales françaises (chef de file : Stéphane Turolla, Inra UMR SMART, en partenariat avec Inra Économie Publique, l'UMR TSE-R, et l'UMR METAFORT)
  • Compétitivité hors coût des exploitations agricoles françaises (chef de file : Philippe Jeanneaux, UMR METAFORT, VetAgroSup Clermont, en partenariat avec Ceraq / RMT fromages de terroir et M'RSE Exco FSO, abioDoc et ITAB). »

Comment fonctionnent les appels à projets de recherche du CEP ?

Les appels à projets sont ouverts aux équipes françaises de recherche actives dans divers champs disciplinaires : micro et macroéconomie, sociologie, économie comportementale, gestion, finance d'entreprise, science politique, etc. Les méthodes proposées peuvent être tant quantitatives que qualitatives et la pluridisciplinarité est encouragée. Pour ce faire, les équipes intéressées peuvent se rapprocher et associer leurs compétences.
Les projets soumis sont évalués, par un comité de sélection, en fonction des critères suivants : adéquation et pertinence du projet au regard de la problématique ; sujet du projet et méthodologie de réponse aux questions posées ; compétences et profils de l'équipe de recherche ; pilotage du projet ; valorisation envisagée des résultats.
L'appel à projets de recherche vise à favoriser les échanges entre chercheurs, décideurs et parties prenantes, en créant notamment une dynamique entre les différents projets financés et les membres du comité de sélection. Cette dynamique se concrétise par des séminaires communs permettant de communiquer et d'échanger sur les projets, de confronter les points de vue et de stimuler les valorisations collectives.
Les thèmes proposés pour les appels à projets de recherche varient d'une année sur l'autre en fonction des besoins du ministère. »

Télécharger le dossier de l'appel à projets 2017 (PDF, 194.37 Ko)  

Pour toutes questions, vous pouvez contacter : etudes.cep.sg@agriculture.gouv.fr