#SIA2018 : les 9 jours de Stéphane Travert au Salon international de l’agriculture
02/03/2018
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, au Salon international de l'agriculture.
  • Samedi 24 février

Ouverture du Salon de l’agriculture aux côtés du Président de la République Emmanuel Macron.

  • Dimanche 25 février

Lancement de Locavert : acheter autrement dans la filière horticole par Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour développer l’approvisionnement local et de qualité dans le domaine des espaces verts.

Remise, sur le stand de la ferme digitale, du Prix Agreen start up, concours du mouvement AGRI French Tech. Ce prix distingue les agriculteurs, techniciens, ingénieurs, développeurs, designers, politiques qui se mobilisent partout sur le terrain pour imaginer et créer une agriculture moderne et innovante à travers la révolution numérique.

Rencontre et déambulation avec le Commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan.

  • Lundi 26 février

Signature de l'accord-cadre entre A.D.I.VALOR et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cet accord vise à accompagner l'évolution des pratiques agricoles en matière de gestion des déchets d'agro fourniture. Il permettra par ailleurs d’intensifier les actions communes de formation et de sensibilisation des exploitants et futurs exploitants agricoles sur la gestion des déchets dans les exploitations agricoles.

Présentation du plan d’action bioéconomie qui décline la stratégie en actions pour déployer de manière opérationnelle la bioéconomie sur le territoire français, sur 2018, 2019 et 2020. La bioéconomie englobe l'ensemble des activités liées à la production, à l'utilisation et à la transformation de bioressources. Renouvelables, économiques et performants, les produits biosourcés sont réalisés à partir de matière première végétale.

  • Mardi 27 février

Le Premier ministre Édouard Philippe prend un petit-déjeuner avec 15 jeunes de l’enseignement agricole, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Jean-Michel Blanquer et Stéphane Travert signent la Convention sur la place de l’enseignement agricole au sein du service public d’éducation et de formation identifiant les domaines dans lesquels les deux ministères vont collaborer plus étroitement pour garantir à tous les jeunes une meilleure connaissance de l’offre de formation de l’enseignement agricole.

Parce que bien manger ça s’apprend, l'Association nationale pour l'éducation au goût des jeunes et le ministre Stéphane Travert ont animé une classe du goût sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation pour éveiller les sens gustatifs des jeunes enfants venus goûter des jus de fruits.

  • Mercredi 28 février

À l’aube : le ministre assiste à la traite des vaches dans le Hall 1 et rencontre les représentants de la filière lait et de la filière viande.

Lancement de la banane française équitable qui garantit des conditions de production dans des exploitations familiales de moins de 5 hectares et assure un revenu aux petits producteurs, puis déambulation avec la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.

  • Jeudi 1er mars

Le Premier ministre Édouard Philippe rencontre les acteurs de la filière pêche, puis déambulation sur les stands des Outre-mer. 
 
Lancement par Stéphane Travert de la campagne de prévention Xylella en présence de Vytenis Andriukatis, Commissaire européen à la santé et sécurité sanitaire de l’alimentation. La bactérie Xylella fastidiosa s'attaque à de nombreuses cultures en provoquant le dessèchement des végétaux. Le ministre a dévoilé le visuel de la campagne d’information et de prévention qui se déroulera dès cet été.

Signature de l’accord cadre Inra/Anses avec Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Quatre nouveaux sujets de coopération sont en cours : la santé des abeilles, la qualité nutritionnelle des aliments, l’étude des résistances aux antibiotiques et aux produits phytosanitaires, et la santé des végétaux.

Action collective pour la réduction des intrants avec l’Inra et le Civam : échange autour de la transition agro-écologique et la réduction des pesticides.

Stratégie bien-être animal : « former et informer » :présentation par Emmanuelle Soubeyrand, directrice de Vet Agro Sup, de la chaire partenariale sur le bien-être animal entre VetAgroSup et le ministère de l'Agriculture qui a pour objectif de participer activement à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le bien-être animal en renforçant la formation et l’information des personnes exerçant leur activité au contact des animaux.

Remise des Trophées de l’excellence bio : tous les deux ans, ils récompensent les acteurs professionnels de la filière bio. Associations, sociétés coopératives et entreprises peuvent décrocher le prix producteur ou le prix transformateur/distributeur. 

Table ronde avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail sur le thème de l’apprentissage et des mutations technologiques et sociétales. Les deux ministres ont pu échanger avec 5 jeunes en apprentissage, 2 maîtres d'apprentissage et un développeur d'apprentissage en CFA, et enfin avec 2 anciens apprentis insérés.

  • Vendredi 2 mars

Signature de la convention cadre unifiant les procédures entre les différents intervenants publics et privés autour des plate-formes épidémio-surveillance qui permettent de mieux anticiper les crises dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, santé animale, santé végétale.

Programme national pour l’alimentation : présentation des 33 lauréats de l’appel à projets dont 10 projets alimentaires territoriaux.

Lancement du Mooc Gaspillage alimentaire conçu, entre autres, par AgroParisTech. Première formation du genre en France, elle est innovante et accessible à tous gratuitement en ligne. Développé dans le cadre de l’objectif fixé par la France de diviser par deux à horizon 2025 le gaspillage alimentaire – estimé à 10 millions de tonnes par an –, ce Mooc s'adresse autant aux professionnels qu'aux consommateurs. Les inscriptions sont ouvertes sur la plate-forme FUN.
En mars 2017, ce projet a fait partie des 47 lauréats de l'appel à projets national 2016-2017 du Programme national pour l'alimentation (PNA).

  • © Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
  • © Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
  • © Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
  • © Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
  • © Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
  • © Xavier Remongin / Min.Agri.Fr
  • © Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
  • © Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
  • © Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
  • © Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
  • © Cheick Saidou / Min.Agri.Fr