#SIA2018 - Les Trophées de l'Excellence Bio

Tous les deux ans, les Trophées de l'Excellence Bio récompensent les acteurs professionnels de la filière bio. Associations, sociétés coopératives et entreprises peuvent décrocher le prix producteur ou le prix transformateur/distributeur. Pour cette 5e édition, sept finalistes s'affrontent sur quatre-vingt dix-huit candidats au départ. Découvrez le palmarès...

Palmarès des Trophées de l'Excellence Bio 2018

Catégorie Producteurs

  • Lauréat : Walter et Emeline Lavolet, de la Bergerie « Les Sonnailles » (Saône-et-Loire) pour le système de transhumance hivernale dans le cadre d'un partenariat avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise, qui permet à leur troupeau de paître les 12 mois de l'année.
  • Mention spéciale du jury : attribuée à la « Ferme de la Vergne » (Vendée) pour la création d'un tiers-lieu pour promouvoir une autre façon de consommer et de produire dans le respect de l'environnement.

Catégorie Transformateurs - Distributeurs

  • Lauréat : Ludovic Méasson-Damery de « Croq'Champs » (Drôme) pour le libre-service bio dans les entreprises qui permet aux salariés de se procurer des repas bio et locaux.
  • Mention spéciale du jury : attribuée à « La Marmite Bretonne » (Morbihan) pour le bocal connecté, permettant d'obtenir la liste des producteurs dont les ingrédients sont dans le bocal.

Zoom sur la mention spéciale du jury : La Marmite Bretonne

Toute jeune conserverie créée en 2015, la Marmite Bretonne ne manque pas d’idées ! Élisabeth Plassard et Loïk de Feraudy sont d’anciens Parisiens récemment installés dans le Morbihan, leur région de cœur. Soupes, ratatouilles, préparations à tartiner bios... L’originalité de leurs produits bretons ? Des bocaux et des bouteilles connectés. Il suffit de scanner le flashcode pour connaître le nom des producteurs locaux dont les ingrédients sont dans le bocal. Une innovation en matière de traçabilité qui permet d’instaurer une relation de confiance avec les consommateurs.

Comment ce projet de transparence alimentaire est-il né ? « On voulait enfin donner la possibilité aux consommateurs d’avoir des informations précises sur tous les ingrédients d’un produit. Pour nous, c’était une évidence. Quand on a des enfants en bas âge ou des intolérances à certains aliments, on est encore plus curieux de savoir ce que l’on mange ».

Plus d'informations sur La Marmite Bretonne.