Un Mooc dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire
Crédit ci-après
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Devenir un expert de l'antigaspi en 6 semaines ? Avec le Mooc Gaspillage alimentaire conçu, entre autres, par AgroParisTech, c'est maintenant possible ! Première du genre en France, cette formation en ligne innovante est accessible à tous gratuitement. Les inscriptions sont ouvertes sur la plate-forme FUN. En mars 2017, ce projet a fait partie des 47 lauréats de l'appel à projets national 2016-2017 du Programme national pour l'alimentation (PNA).

Depuis le produit brut jusqu'à l'assiette, de la distribution à nos cuisines, cette formation inédite propose de décrypter l'origine des pertes et du gaspillage tout au long de la chaîne alimentaire. Objectifs : sensibiliser et initier des changements de comportements pour réduire le gaspillage alimentaire.

Développé dans le cadre de l’objectif fixé par la France de diviser par deux à horizon 2025 le gaspillage alimentaire – estimé à 10 millions de tonnes par an –, ce Mooc s'adresse autant aux professionnels qu'aux consommateurs.

Au cours des 6 semaines de formation, chacun pourra y puiser des pistes d'action concrètes et apprendre les bonnes pratiques antigaspi. Le cours est décliné en 6 grands chapitres :

  • qu'est-ce que le gaspillage alimentaire ? ;
  • le gaspillage alimentaire, un jeu d'échiquier à déchiffrer ;
  • de la production vers la distribution ;
  • le gaspillage alimentaire dans la restauration hors foyer ;
  • le gaspillage alimentaire à domicile, tous consomm'acteurs ! ;
  • les valeurs de l'alimentation et l'évolution de notre système alimentaire.

Début du cours : lundi 12 mars 2018
Inscriptions : dès à présent sur FUN

Un partenariat public-privé inédit

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Fondation AgroParisTech, le distributeur Auchan Retail, l’Inra, le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation – représenté par la Direction régionale interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Île-de-France (DRIAAF)  –, Agreenium, l’Ademe et l’association De mon assiette à notre planète.

Découvrir le teaser du Mooc Gaspillage alimentaire