#SIA2018 : Agreen Start-up, le concours de création de start-up en agriculture
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Le concours Agreen Start-up, organisé par les Chambres d’agriculture, a pour vocation de détecter les innovations du champ à l’assiette, et de permettre l'accélération de ces projets tant en France qu’à l'international. Pour sa 4e édition, la remise des prix s'est tenue le dimanche 25 février au Salon international de l'agriculture, sur le stand de la Ferme digitale. Elle s'est effectuée en présence de Stéphane Travert.

Le principe du concours

Pendant deux jours, des équipes se forment autour de projets inattendus et originaux, rassemblant des compétences multiples et supervisées par des mentors. L'objectif est de faire émerger des technologies innovantes dans le domaine de l'agriculture, pour participer ainsi à la grande mutation de l’agriculture et monter sa startup, le tout en 48 heures.

Les mentors sont des coachs provenant de secteurs divers (agri, agro, gestion, communication, marketing, ingénierie, etc…). Ils accompagnent et conseillent les équipes pendant ces deux jours.  
 
Le jury est composé d'experts nationaux et professionnels reconnus du monde de l’innovation, de l’agriculture et de l’entreprenariat sélectionnés pour juger les différents projets : 

  • Nicolas Ferras : directeur de InVivo Invest et président du jury ;
  • Christine Valentin : présidente de la Chambres d'agriculture de Lozère, membre du Bureau de Chambres d’agriculture France /APCA ;
  • Isabelle Beaurepaire : FNCA - Direction Marchés Clients & Innovation ;
  • Gérard Julien: DG Groupe France Agricole ;
  • Paolin Pascot : co-fondateur et président d’Agriconomie et de la Ferme digitale ;
  • Maxime Walter : chargé d’affaires  Capagro ;
  • Aline Jegou : responsable marketing innovation - Lab Fleury Michon.

Voir aussi