Région Mayotte

Les enjeux et défis de l'agriculture à Mayotte

Mayotte connaît une transformation rapide, qui doit adapter son agriculture aux nouveaux besoins de la population tout en préservant ses systèmes agroforestiers. Entre européanisation et croissance démographique, quels enjeux et défis animent l'agriculture mahoraise ? Rencontre avec Jean-Michel Berges, directeur de la DAAF de Mayotte.
20/06/2016
Info +

L'agroalimentaire : 1er employeur dans le secteur industriel en outre-mer

Quelles problématiques économiques en outre-mer ? Comment créer de la valeur au sein de l'agroalimentaire ? Comment retrouver de la qualité dans les produits transformés ? Comment développer l'économie locale dans les DOM ? Autant d’interrogations qui sont le quotidien des professionnels de l'agroalimentaire, des producteurs et des acteurs institutionnels.
15/04/2016
Info +

Les prestations d'assurance vieillesse des non salariés agricoles dans les départements d'outre-mer

Dans les départements de La Réunion, de Mayotte, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, ainsi que dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, la gestion de la protection sociale des exploitants agricoles est confiée aux Caisses du régime général chargées d’appliquer une législation aménagée pour répondre aux particularités des départements intéressés.
11/02/2015
Info +

Outremer : Mayotte, vers une agriculture professionnelle

On assiste depuis sa départementalisation en mars 2011 à une accélération de l’histoire et de l’économie mahoraises.Professionnaliser son agriculture est l’un des grands enjeux du plan "Mayotte 2015". En effet, compte-tenu de la poussée démographique et de l’élevation du niveau de vie, passer de l’autoconsommation à une agriculture qui produit pour vendre est essentiel.Cultures vivrières, élevage, essor d’une aquaculture marine dans le lagon : tout un potentiel en développement. Mayotte, en chiffres et en images.
05/07/2012
Actualité

Consultation du public sur trois projets d’arrêtés de biotope à Mayotte - Terminée

Ces trois projets d’arrêtés portent création de zones de protection de biotope sur le domaine public maritime Mahorais à Saziley dépendant des territoires de la commune de Bandrélé ; Papani – Moya dépendant des territoires des communes de Dzaoudzi - Labattoir et Pamandzi ; Charifou dépendant des territoires de la commune de Kani – Kéli. Ces zones participent à garantir la conservation des habitats nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos et à la survie d’espèces protégées et notamment de tortues marines. Les observations peuvent être adressées avant le 19 avril 2012 .
03/04/2012
Info +

Mayotte

Située dans l’archipel des Comores, entre Madagascar et le continent africain, l’ile de Mayotte est devenue en mars 2011 le 101ème département français. Focus une agriculture et une aquaculture en devenir.
20/10/2011
Actualité

Mayotte, une île aux mille visages

Cette petite Ile qui deviendra le 101ème département français en mars prochain compte 18 000 hectares de cultures, à l’origine de nombreux produits d’origine agricole. Alim’gouv vous les fait découvrir, sur le stand de Mayotte au Salon de l’agriculture.
21/02/2011
Info +

Pages