Lutte contre le gaspillage alimentaire : le lycée agricole des Vaseix remporte le prix du meilleur slogan
07/07/2016
Portrait du jury.
©DRAAF/Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le cadre du programme de lutte contre le gaspillage alimentaire, le Conseil régional de l’ex région Limousin avait lancé en 2015 un concours d’affiches à destination de tous les lycéens de première et de terminale des établissements. Ce concours a été lancé lors de la journée du gaspillage alimentaire le 16 octobre 2015. Le jury composé de représentants du Conseil régional, de membres du Conseil régional des jeunes ainsi que des services de l’Etat dont la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) s’est réuni lundi 20 juin 2016 afin de délibérer et de désigner les lauréats.

L’idée : trouver un visuel et des slogans sur le thème du gaspillage alimentaire "je consomme ce que je prends", et plus précisément sur le pain et le yaourt. L'objectif : élaborer une affiche qui serait ensuite retravaillée par des jeunes d’un lycée professionnel spécialisé en graphisme.

Au total, c'est 59 propositions qui ont été recueillies.

Parmi les différents prix attribués : la réalisation d’ensemble, l’intérêt du jury, le slogan, le visuel, ce sont des élèves du lycée agicole des Vaseix (Haute-Vienne) qui ont été lauréats du meilleur slogan : JE PRENDS CE QUE JE MANGE, JE MANGE CE QUE JE PRENDS.

Ce slogan sera repris dans les affiches qui vont être retravaillées et réalisées par les élèves du lycée professionnel Raymond LOEWI de La Souterraine (Creuse). Les affiches seront ensuite distribuées dans tous les restaurants scolaires de la région.

En savoir plus sur le site de DRAAF.