Volet agricole du GPI : les appels à projets nationaux en cours
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Concours d'innovation (Ademe, Bpifrance et FranceAgriMer)

Dans le respect des règles européennes, le Programme d’investissements d’avenir intervient sous la forme de subventions et d’avances remboursables.
La deuxième vague du Concours d’innovation est ouverte jusqu’au 9 octobre 2018 ; elle concerne 9 thématiques, dont :

Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique (Ademe)

Ce dispositif vise à soutenir des projets de recherche, développement, d’innovation et d’industrialisation dans le domaine de la transition écologique et énergétique, qui doivent positionner des acteurs industriels et des activités économiques significatives sur le territoire national.
Parmi les 8 appels à projets lancés le 9 février 2018, 5 concernent plus particulièrement le secteur agricole, agroalimentaire, forêt-bois et bioéconomie . Leurs dates de clôture s'échelonnent du 17 juin au 14 novembre 2019, avec des dates de clôtures intermédiaires :

Développement agricole et rural : appel à projets « innovation et de partenariat » (DGER)

L’appel à projets de développement agricole et rural d’innovation et de partenariat vise à mobiliser les acteurs du développement agricole et rural sur des actions de recherche appliquée et d’innovation.
L’objectif est de favoriser l'innovation concourant au développement de l’agro-écologie et des orientations prioritaires du programme national de développement agricole et rural 2014-2020.

  • date limite de transmission des dossiers de manifestation d’intérêt : 20 novembre 2018 ;
  • date limite de transmission des dossiers finalisés : 09 avril 2019.

Voir l'appel à projets

Appel à manifestation d’intérêt « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » (FranceAgriMer)

Cet appel à manifestation d’intérêt doit permettre d’identifier des projets particulièrement structurants ou innovants, de dimension supra régionale, ou des projets pilotes, pour les filières agricoles et agroalimentaires ainsi que la pêche et l’aquaculture, et qui nécessitent un accompagnement complémentaire aux dispositifs d'aide existants pour être mis en oeuvre.
Cette première étape permettra d’accompagner la maturation des projets qui seront sélectionnés en prenant en charge une partie de leur coût d’ingénierie.
Les dossiers de candidature sont à déposer auprès de FranceAgriMer jusqu’au 31 octobre 2018 à minuit.

Voir l'appel à manifestation d'intérêt

Appel à manifestation d'intérêt pour intégrer l'accélérateur agroalimentaire

Pour les PME de 1re et 2e transformation de la filière alimentaire, la promotion 2019/2020 de l’accélérateur agroalimentaire est ouverte. À la clé : un programme d’accompagnement  de 24 mois individuel et collectif (diagnostics, séminaires de formation, apport d’expertise, mentorat…). Pour faire partie des 30 entreprises qui participeront à ce nouveau programme, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 8 janvier 2019.

Plus d'informations sur le site BPI France.