Volet agricole du GPI : les appels à projets nationaux en cours
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Territoires d'innovation

L’objectif de l’AAP « Territoires d’innovation » est d’identifier, de sélectionner et d’accompagner des Territoires dans les étapes clés d’un projet de transformation ambitieux et fédérateur selon une stratégie clairement définie, associant leurs acteurs publics et privés et leur population, afin de répondre concrètement et, dans un souci de développement économique, aux enjeux des transitions énergétique & écologique, numérique, démographique et sociale.
Une part significative des Actions devra relever des thématiques suivantes :

  • la transition numérique ;
  • l’énergie durable ;
  • la mobilité propre ;
  • la transformation du secteur agricole et notamment l’agro-écologie ;
  • la transformation du système de santé ;
  • l’adaptation des compétences aux évolutions du marché du travail.

Les dossiers de candidature pourront être déposés auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations à compter du 23 novembre 2018 et jusqu’au 26 avril 2019.
Voir la fiche de la consultation sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Plus d'infos sur l'appel à projets

Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique (Ademe)

Ce dispositif vise à soutenir des projets de recherche, développement, d’innovation et d’industrialisation dans le domaine de la transition écologique et énergétique, qui doivent positionner des acteurs industriels et des activités économiques significatives sur le territoire national.
Parmi les 8 appels à projets lancés le 9 février 2018, 5 concernent plus particulièrement le secteur agricole, agroalimentaire, forêt-bois et bioéconomie . Leurs dates de clôture s'échelonnent du 17 juin au 14 novembre 2019, avec des dates de clôtures intermédiaires :

Appel à projets « Agriculture et Alimentation de demain »

Cet AAP vise à sélectionner et soutenir des projets d’un coût total minimum de 2 millions d’euros, dont l’objet - démonstration ou mise au point d'un nouveau produit, procédé, service ou modèle économique - se caractérise par un fort potentiel d’innovation et s’inscrit dans l’un des 4 axes suivants

  • la transformation des modèles agricoles vers l’agro-écologie ;
  • l’évolution de l’alimentation humaine pour répondre aux nouvelles aspirations sociétales ;
  • la bioéconomie durable à l’échelle des territoires ;
  • la transformation numérique des filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires.

Les dossiers de candidature pourront être déposés à compter du 21 novembre 2018 et jusqu’au 31 octobre 2019, avec deux clôtures intermédiaires les 31 décembre 2018 et 31 mai 2019 sur le site de FranceAgriMer.
Voir aussi : Volet agricole du Grand plan d’investissement - Lancement d’un appel à projets « Agriculture et alimentation de demain »

Développement agricole et rural : appel à projets « innovation et de partenariat » (DGER)

L’appel à projets de développement agricole et rural d’innovation et de partenariat vise à mobiliser les acteurs du développement agricole et rural sur des actions de recherche appliquée et d’innovation.
L’objectif est de favoriser l'innovation concourant au développement de l’agro-écologie et des orientations prioritaires du programme national de développement agricole et rural 2014-2020.

  • date limite de transmission des dossiers de manifestation d’intérêt : 20 novembre 2018 ;
  • date limite de transmission des dossiers finalisés : 09 avril 2019.

Voir l'appel à projets

Appel à manifestation d'intérêt pour intégrer l'accélérateur agroalimentaire

Pour les PME de 1re et 2e transformation de la filière alimentaire, la promotion 2019/2020 de l’accélérateur agroalimentaire est ouverte. À la clé : un programme d’accompagnement  de 24 mois individuel et collectif (diagnostics, séminaires de formation, apport d’expertise, mentorat…). Pour faire partie des 30 entreprises qui participeront à ce nouveau programme, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 8 janvier 2019.

Plus d'informations sur le site BPI France.

Appel à projets Avenir Bio

Le fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières biologiques. Via les appels à projet Avenir Bio, le fonds permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années.
L'appel à projets Avenir Bio n°18 est lancé depuis le 17 octobre 2018, pour clôture au  15 janvier 2019.

Le texte de l'appel à projet n°18, ainsi que l'ensemble des pièces constitutives d'un dossier Avenir Bio, sont en consultation pour exemple dans l' Espace Candidature Fonds Avenir Bio.