Région Guadeloupe

Guadeloupe : agir pour les femmes dans le milieu agricole

Ketty Couriol-Lombion, cheffe du poste frontalier à la Direction de l'alimentation, de l'agroalimentaire et de la forêt Guadeloupe et présidente de l’UFG, témoigne des actions menées en faveur de la cause des femmes, des familles et de la personnalité guadeloupéenne, depuis sa création en 1946.
08/03/2017
Info +

Guadeloupe : un drone au service de l'agriculture

C’est en septembre 2015 que la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Guadeloupe (DAAF) a décidé de s’équiper d’un drone. Objectif ? Soutenir et mettre en valeur les initiatives des filières agricoles. Retour d’expérience sur l’utilité d’un tel outil au service de l’agriculture.
24/01/2017
Info +

Création du COSDA en Guadeloupe

Le comité d’orientation stratégique et de développement agricole (COSDA) de la Guadeloupe a été créé début 2016. Sa séance plénière d'installation s'est déroulée le 26 mai 2016. Tour d'horizon de sa composition et de ses missions.
02/06/2016
Info +

L'agroalimentaire : 1er employeur dans le secteur industriel en outre-mer

Quelles problématiques économiques en outre-mer ? Comment créer de la valeur au sein de l'agroalimentaire ? Comment retrouver de la qualité dans les produits transformés ? Comment développer l'économie locale dans les DOM ? Autant d’interrogations qui sont le quotidien des professionnels de l'agroalimentaire, des producteurs et des acteurs institutionnels.
15/04/2016
Info +

Redécouvrir le patrimoine alimentaire des Antilles

A l’occasion du 2ème salon de la gastronomie des Outre-Mer qui a eu lieu du 12 au 15 février 2016 Porte de la Villette à Paris, nous avons fait le tour des marchés de la Martinique et de la Guadeloupe à la recherche des produits qui font la richesse du patrimoine alimentaire des Antilles.
02/03/2016
Info +

Aux Antilles, apprendre à manger et bouger par le jeu

L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) de Guadeloupe a développé le jeu en ligne Ti Ka’ pour les 3-6 ans. Soutenu par le programme national de l'alimentation (PNA), cette initiative permet de sensibiliser les jeunes enfants au bien-manger.
18/01/2016
Info +

Valorisation de la Biomasse en Guadeloupe

La biomasse en Guadeloupe est actuellement sous utilisée. Sa valorisation sera énergétique (développement de centrales biomasse /bagasse) et permettra d'atteindre l'objectif de 50% de production électrique d'origine "renouvelable" en 2020. Elle sera aussi organique, contribuant à la structuration et la fertilisation des sols de l'île. Cette valorisation est une étape nécessaire au traitement des déchets et résidus en Guadeloupe, et suppose au préalable la mise en place de structures de collecte via un réseau de déchetteries réparties uniformément sur l'ensemble du territoire.
23/09/2015
Publication

Pages