Une frise interactive retrace nos habitudes de consommation alimentaire de 1900 à nos jours
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Pour savoir où l’on va, on doit connaître d’où l’on vient. La maxime a sans doute inspiré le Conseil National de l'alimentation (CNA) ! Cette instance consultative indépendante, reconnue pour son rôle central dans la conduite des politiques publiques, a élaboré une frise interactive retraçant les grands moments de l'histoire moderne qui ont façonné notre modèle alimentaire.

Les Français ont toujours eu une relation privilégiée avec leur alimentation. Celle-ci a profondément marqué l'histoire, la culture et le mode de vie de notre pays. Au point d'en faire une partie intégrante de notre exception culturelle, Talleyrand allait même jusqu'à dire « la table est le pivot autour duquel tourne la civilisation ».

L'Unesco a d'ailleurs consacré le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.   

A la différence de nombreux pays, « l'acte de manger » en France ne se réduit pas à sa seule dimension fonctionnelle. Malgré la mondialisation et l'accélération des rythmes sociaux, le repas généralement pris à des heures communes à tous, reste valorisé pour lui-même et apparaît comme un élément structurant de la vie en société.

Comprendre les origines du modèle alimentaire français

L'enjeu de cette frise interactive réalisée par le CNA est d'offrir une mise en perspective de l'élaboration de ce modèle. Historiens, chercheurs et experts en alimentation se sont attachés à mettre en lumière les faits les plus marquants, de 1900 à nos jours.
Des innovations technologiques ayant bouleversé nos modes de vie et nos habitudes de consommation, jusqu'aux premières politiques publiques alimentaires, vous retrouverez dans cette frise tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur notre alimentation.

Accéder à la frise interactive du CNA

Le CNA ?

Créé en 1985, le Conseil National de l'alimentation est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres en charge de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation. Il est consulté sur la définition de la politique de l’alimentation et émet des avis à l’attention des décideurs publics et des différents acteurs de la chaîne alimentaire. Positionné comme un « Parlement de l’alimentation », le CNA est l'espace de concertation associant les parties intéressées et intégrant les réalités du monde professionnel et les attentes des consommateurs.
Il est aujourd'hui présidé par Guillaume Garrot.