Crédit ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

14 juin 2016 Info +

(Re)découvrir le terroir picard

La Picardie dans votre assiette. Zoom sur quelques produits emblématiques de cette région souvent méconnue : Maroilles, salicornes, gâteau battu...

Les salicornes

Salicorne ©Association des ramasseurs de salicornes de la Baie de Somme
salicorne

Cueillie à la main par les pêcheurs à pied de la Baie de Somme entre mai et août, la salicorne est une plante qui se déguste crue ou cuite, et dont le goût ressemble quelque peu à celui du cornichon. Faible en calories et riche en vitamines et minéraux, la salicorne est un ingrédient original, qui peut se cuisiner de bien des manières : en omelette, en soupe, en salade, en accompagnement de poisson ou de viande (elle agrémente souvent les plats d'agneaux de pré-salés sur les tables picardes)...
Plus d'informations sur les recettes à base de salicornes.

Le Maroilles

carré de Maroilles
Maroilles - Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Fromage de vache à pâte molle et à croûte lavée, le Maroilles bénéficie d’une AOC/AOP depuis 1955. Inventé il y a un millier d’années par les Moines de l’Abbaye de Maroilles, il est aujourd’hui toujours produit dans la région naturelle que constitue la Thiérache, c’est-à-dire quelques communes des départements de l’Aisne et du Nord. Il se déguste surtout de mai à août, après un affinage d’environ huit à dix semaines, mais peut aussi être servi l’hiver. Il se déguste seul, en fin de repas, ou peut servir d’ingrédient principal de plats typiques, comme la tarte au Maroilles.

Le gâteau battu picard

Gâteau battu picard DR
Gâteau battu picard

Principalement dégustée à Pâques et lors des grandes occasions, cette brioche moelleuse, appelée gâteau battu, est une spécialité de la Somme – et plus particulièrement d’Abbeville, même si le gâteau est désormais fabriqué dans tout le département.

Riche en beurre et en œufs, le gâteau battu, plus aérien et plus moelleux qu’une simple brioche, a la particularité d’être obligatoirement cuit dans un moule cannelé haut et cylindrique, qui lui confère cette forme de « toque de chef ». Si son identité picarde ne fait aucun doute, il n’a été reconnu spécialité régionale qu’à partir des années 1900. Depuis, il conserve son statut grâce au travail de sauvegarde de la Noble Confrérie du Gâteau Battu.

Voir la liste des produits agréés

Voir aussi