Rapport de la cour des comptes : Des difficultés héritées du passé mais un système désormais consolidé
11/02/2014
Communiqué

Stephane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et GuillaumeGAROT, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, ont pris connaissance du rapport définitif de la Cour des comptes pointant l’insuffisance des contrôles sanitaires sur la période 2009-2012.

Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr
Stéphane LE FOLL et Guillaume GAROT rappellentque la politique de réforme de l’Etat conduite par le précédent gouvernement (RGPP) entre 2007 et 2012 a réduit de façon drastique (620 postes supprimés) et souvent inappropriée les effectifs, fragilisant le modèle sanitaire français. Dès leur arrivée, les ministres se sont attachés en priorité à stopper l’hémorragie des effectifs. Les effectifs de contrôle sont dès à présent sanctuarisés sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, 4 500 agents vétérinaires et techniciens sont affectés à la mission de contrôle de la sécurité de notre alimentation.

Stéphane LE FOLL et Guillaume GAROT prennent donc acte du rapport de la cour des comptes qui fait état d’une situation déjà diagnostiquée dès leur arrivée en juin 2012 et qu’ils s’attachent depuis à corriger et à améliorer. Ce rapport ne saurait occulter l’excellence du système de sécurité sanitaire français, parmi les plus exigeants et performants au monde, comme en attestent les rapports de la Commission européenne et de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Les Ministres saluent le travail des agents sur le terrain, mobilisés pour la sécurité sanitaire de notre alimentation et qui s’effectue dans la transparence la plus totale. La future Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt prévoit d’ailleurs de rendre publics les résultats de contrôle pour une information optimale des citoyens.

Communiqué de presse (PDF, 110.67 Ko)

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse de Guillaume GAROT - 01 49 55 58 40
Service de presse du ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi