Levée des restrictions de récolte et de commercialisation des huîtres de l’étang de Thau
12/12/2017
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
Depuis le 8 décembre 2017, les restrictions de récolte et de commercialisation des huitres de l’étang de Thau sont levées.

En raison de résultats d'analyses non satisfaisants en toxines paralysantes  sur des huîtres et des moules de l’étang de Thau, le Préfet de l'Hérault avait décidé, le 3 novembre dernier, d'interdire provisoirement leur récolte et leur consommation. Par mesure de sécurité, cette mesure avait été étendue aux palourdes.

Depuis cette fermeture, des analyses étaient régulièrement réalisées afin de surveiller le taux de contamination de l'eau et des coquillages.

Les dernières analyses effectuées par le réseau de surveillance de l'Ifremer et par les professionnels sur des huîtres de l'étang de Thau (zones 34-39) ont mis en évidence des résultats d'analyses en toxines PSP conformes. Ces résultats ont permis au Préfet de l'Hérault de lever les restrictions de récolte et de commercialisation des huîtres en provenance de cette zone de production le 8 décembre.

En revanche, les analyses les plus récentes réalisées sur les moules n'ont pas montré de décontamination suffisante de ces dernières. Les mesures de restriction de collecte et commercialisation de moules de l'étang de Thau ne peuvent en conséquence, pas être levées à ce stade. L'interdiction de pêche et de mise à la consommation des moules dans cette zone est donc maintenue.