Économiser l’eau en changeant les pratiques agricoles : retours d’expériences en Europe - Analyse n° 124
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le bilan des précédentes programmations de la Politique agricole commune (PAC) a montré un faible nombre de souscriptions et une efficacité mal cernée des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) visant à réduire les prélèvements en eau pour l’irrigation. Dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau, et à l’approche des négociations européennes sur la prochaine PAC, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition Écologique et Solidaire ont lancé une étude sur les dispositifs incitant à modifier les pratiques agricoles pour économiser la ressource en eau. Cette note en présente les principaux résultats, en se focalisant sur l’analyse détaillée de six MAEC et du marché de l’eau espagnol. Ce travail a permis de dégager des freins et facteurs de réussite, et d’esquisser une stratégie de développement de tels dispositifs en France.

À télécharger

Économiser l’eau en changeant les pratiques agricoles : retours d’expériences en Europe - Analyse n° 124 (PDF, 232.14 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.