Des projets agro-environnementaux innovants, intégrés et collectifs : quelques enseignements tirés de l’analyse d’expériences de terrain - Analyse n°76
Eleveur de bovins dans son champ

Les mesures agro-environnementales (MAE) françaises ont connu, sur les vingt dernières années, de nombreuses déclinaisons. Leurs évaluations ont souvent souligné l’intérêt des démarches collectives, favorisant la coopération entre agriculteurs, et des démarches intégrées, permettant de concilier plusieurs objectifs environnementaux, voire économiques. Ces enseignements ont récemment encore été confirmés par une étude commanditée par le ministère de l’Agriculture. S’appuyant sur l’analyse détaillée de 17 projets exemplaires, ce travail a dégagé les principales conditions et facteurs de réussite des projets agro-environnementaux. On retiendra en particulier le rôle central du « référent environnemental » et l’intérêt de disposer de moyens d’animation et d’accompagnement en adéquation avec la taille et la complexité des projets. La nécessité de mobiliser les MAE en synergie avec d’autres dispositifs est un autre enseignement tiré de cette étude, dont les principaux résultats sont présentés dans cette note.

Analyse n°76 - janvier 2015 Des projets agro-environnementaux innovants, intégrés et collectifs : quelques enseignements tirés de l’analyse d’expériences de terrain (PDF, 291.98 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.