Quelle adaptation de l’agriculture à la disponibilité en eau dans la Drôme des collines ? - Analyse n°77
©Xavier Remongin/Min.agri.fr

Cette note présente les enseignements tirés d’une étude réalisée entre fin 2012 et début 2014, sur les voies d’adaptation de l’agriculture irriguée à une réduction des volumes d’eau disponibles, dans une petite région agricole du département de la Drôme. Au-delà des résultats attendus pour le cas considéré, un des objectifs de l’étude était de construire une méthodologie reproductible dans d’autres territoires exposés à une diminution de la ressource en eau. Choisie notamment pour sa relative simplicité, cette démarche s’appuie pour l’essentiel sur des expertises et des expériences locales.

Analyse n°77 - mars 2015 Quelle adaptation de l’agriculture à la disponibilité en eau dans la Drôme des collines ? (PDF, 1.52 Mo)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.