Quelle est votre Europe ? Participez aux consultations citoyennes, prenez la parole !

D’avril à octobre 2018, les Français et les citoyens de 26 pays de l’Union sont invités à donner leur avis sur les grandes questions européennes. En France, le monde agricole est particulièrement attentif à l’évolution du projet européen. C’est une opportunité sans précédent qu’il puisse être librement consulté et donner son avis sur un enjeu aussi déterminant pour son avenir.

Une discussion ouverte

Les enseignants des lycées agricoles et maritimes, les réseaux de chercheurs, de scientifiques ou de spécialistes, les professionnels de l’agroalimentaire, les animateurs du réseau rural sont invités à organiser des rencontres, des conférences, des événements, pour engager le débat et faire émerger la parole de citoyens qu’on entend peu sur cette question : comment est perçue l’Europe par les acteurs de terrain, par les jeunes et plus généralement par les différents publics ? Qu’en attendent-t-ils réellement ?

L’Europe, c’est nous !

Exercice inédit de démocratie participative, cette initiative permettra de sonder l’opinion des citoyens et de nourrir le projet européen de l’agriculture de demain. Ces rencontres doivent faire émerger la parole de tous ceux qui vivent l’Europe au quotidien et se sentent concernés par ses défis.

La restitution des contributions sera examinée par le Conseil européen de décembre 2018 et servira de base de réflexion pour définir les priorités d’action de l’Union.

Comment organiser une consultation/événement citoyenne ?

  • Retrouvez toutes les informations et un guide pratique pour organiser un événement sur le site Quelle est votre Europe. Des propositions d’activité et une charte sont à votre disposition pour vous aider dans l’organisation, le suivi et la restitution des débats.
  • Informations complémentaires sur le site chargé de la valorisation de ces consultations, Toute l'Europe.

« Prenez la parole, partout à travers le territoire, là où vous êtes, organisez un débat, dites-nous quelle est votre Europe ! »
Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes