Prix Alimenterre 2017 : les lauréats
Crédit ci-après
© DR

« Nourrir la planète aujourd'hui et demain », tel était le thème de l'édition 2017 du Prix Alimenterre, concours de films courts dédié aux lycéens et aux jeunes de moins de 25 ans de l'enseignement agricole. Le palmarès a été dévoilé ce jeudi 18 mai au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ainsi que le film « coup de cœur du jury », Les champs du possible, réalisé par des élèves de seconde GT du lycée agricole de Kernilien-Guingamp (Côtes-d'Armor).

Comment nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050 tout en préservant la planète ? Quels impacts du changement climatique sur notre sécurité alimentaire ? Autant de sujets qui ont été abordés par les jeunes dans les 22 films reçus dont la qualité, tant sur le fond que sur la forme, a été soulignée par le jury. Six d'entre eux ont été retenus pour le classement final. Tous les films lauréats seront présentés lors du prochain Salon international de l’agriculture, en 2018. Quant au film « coup de cœur du jury », il sera diffusé durant le Festival Alimenterre qui aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2017 dans près de 590 communes de France et de 12 pays.

Catégorie « lycéen »

1er prix : Les champs du possible réalisé par des élèves de seconde GT du lycée agricole de Kernilien-Guingamp (Côtes-d'Armor).

2e prix : Viandes & compagnie réalisé par la classe de première STAV du lycée agricole Toulouse-Auzeville (Haute-Garonne).

3e prix : Agriculture 2.0 réalisé par des élèves de terminale AE du lycée agricole de La Germinière (Sarthe).

Catégorie « étudiant »

1er prix : Les fruits et légumes de saison réalisé par des étudiants de BTSA ACSE du lycée agricole LaSalle Levier (Doubs).

2e prix : Du steak à l’insecte réalisé par des étudiants de BTSA ACSE du lycée agricole LaSalle Levier (Doubs).

3e prix : L’agroécologie, une agriculture moderne réalisé par des étudiants de BTSA ACSE du lycée agricole LaSalle Levier (Doubs).



La cérémonie de remise des prix s'est déroulée lors de l’événement « Jeunes de l’enseignement agricole et citoyens d’un monde qui bouge » organisé par la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture avec son réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité (RED) et son partenaire, le comité français pour la solidarité internationale (CFSI).

Voir aussi