Moveagri : plus qu'un concours, un état d'esprit
18/05/2017
Crédit ci-après
©Cheick Saidou/Min.Agri.Fr.
Les voyages forment la jeunesse ! Ce n'est certainement pas les jeunes de l'enseignement agricole, partis en stage à l'étranger, qui feront mentir cet adage. Le concours Moveagri est justement là pour valoriser ces expériences internationales. Le 18 mai dernier a eu lieu au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation la journée « Jeunes de l'enseignement agricole et citoyens d'un monde qui bouge ». Ce fut l'occasion de récompenser les trois lauréats Moveagri 2016, des catégories blogagri lycéen, étudiant et photo.

Dans le cadre de la mission de coopération internationale confiée à l’enseignement agricole, le ministère encourage, chaque année, des milliers de jeunes à effectuer une mobilité à l’étranger.

Moveagri est un support collaboratif et pédagogique pour aider les élèves et les enseignants de l'enseignement agricole à préparer au mieux leurs mobilités. On y trouve des informations pratiques sur les pays d’accueil, les codes culturels... Il regroupe aussi de précieux témoignages de ces jeunes qui s'ouvrent au monde et qui racontent leurs expériences sur des blogs hébergés par Moveagri.

Les gagnants du concours Moveagri 2016

Pour le blogagri photo : Aminata

Aminata a passé un mois à faire un tour des cultures agricoles en Inde. Cela a constitué une occasion formidable pour cette étudiante en BTSA ACSE (Analyse et conduite de systèmes d'exploitation) de découvrir la richesse et les particularités des pratiques agricoles indiennes.

De façon touchante et souvent poétique, le blog d'Aminata nous invite au voyage et à la réflexion. Un vrai roman-photo à retrouver dans son intégralité sur Moveagri

Pour le blogagri lycéen : Albin

Parti quatre semaines, cet élève en bac pro aquaculture a posé ses valises à San Fernando en Andalousie. Stagiaire dans un centre de recherche d'aquaculture marine, Albin dit lui même qu'il est revenu transformé de son voyage. Découvrez son aventure sur Moveagri

Pour le blogagri étudiant : Guénaël

Crédit ci-après
©Cheick Saidou/Min.Agri.Fr.
Pendant deux mois, cet étudiant en BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) s'est aventuré sur la route des Indes.

Attiré par ce pays fascinant aux multiples facettes, Guénaël a pu, durant son stage accompagner, le projet humanitaire de « Sadhana Forest ». Celui-ci œuvre pour la reforestation dans ce territoire du sud de l'Inde, particulièrement déshérité et aride.

Guénaël a conçu son blog comme un véritable carnet de voyage. Son expérience, très riche et émouvante d'humanisme, est à retrouver dans son intégralité sur Moveagri

 

Vous pouvez retrouver leurs témoignages sur le site du réseau de l’enseignement agricole « éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale », qui co-organise l’événement.

Voir aussi