PNA : entre 2014 et 2017, 87 lauréats récompensés !
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Les 33 projets lauréats de l'édition 2017-2018 de l'appel à projets national du programme national pour l'alimentation (PNA) ont été mis à l'honneur le vendredi 2 mars 2018 au Salon international de l'agriculture. Cet événement est l'occasion de revenir sur les 87 lauréats des éditions précédentes.

Dans le cadre du PNA, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation accompagne des projets visant à soutenir une alimentation saine, sûre et durable, menés en partenariat avec les acteurs de la chaîne alimentaire et des territoires.
Depuis 2014, un appel à projets national est organisé chaque année afin d'encourager de nouvelles initiatives, innovantes, exemplaires ou démultipliables, en métropole et dans les Outre-mers.

Au total, ce sont 87 projets qui ont été récompensés entre 2014 et 2017, qui s'inscrivent dans les quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation :

  • la justice sociale pour garantir l’accès de tous à une nourriture de qualité, sûre et en quantité suffisante, ainsi que l'insertion et la réinsertion par les métiers de l'alimentation et de l'agriculture ;
  • l’éducation alimentaire de la jeunesse par la transmission des savoirs et des connaissances sur l'équilibre alimentaire et l'alimentation durable, qui passe notamment par une valorisation des métiers de l’alimentation, des produits, des territoires ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire en s’appuyant sur la diffusion de bonnes pratiques, par la sensibilisation du grand public, le renforcement des dons de produits précédemment détruits ou jetés, et la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne alimentaire.
  • l’ancrage territorial pour renforcer le lien entre l’agriculture et la société, notamment en favorisant un approvisionnement de proximité et de qualité.

Depuis son lancement, l'appel à projets national du PNA a évolué pour mieux tenir compte des enjeux de l'alimentation :

  • En 2016, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) s'est associée à l'appel à projets national afin d'encourager davantage les projets comportant une dimension environnementale importante.
  • En 2016 également, une catégorie spécifique aux projets alimentaires territoriaux (PAT) a été créée, afin de soutenir et de donner plus de visibilité à ces projets qui fédèrent les acteurs d'un territoire autour d’actions destinées à mettre en place des systèmes alimentaires plus durables.