Le projet agro-écologique en France
coquelicots
Cheick.Saidou/MinAgri
17/09/2015
La France s’est engagée vers un changement des modèles de production afin de combiner à la fois performances économiques, sociales et environnementales : c’est le projet agro-écologique. Une politique publique ambitieuse qui implique l’ensemble des partenaires du secteur.

Télécharger la plaquette

Télécharger la plaquette en anglais

 

Le projet agro-écologique pour la France lancé par Stéphane Le Foll le 18 décembre 2012 est un projet mobilisateur pour l’agriculture française.

« Je souhaite engager notre agriculture sur la voie de la double performance économique et écologique, pour faire de l’environnement un atout de notre compétitivité. C’est une dynamique reposant sur la force du collectif et la richesse de nos territoires, sur l’innovation et la diffusion des nouveaux savoirs. Nous allons faire de la France un leader de l’agro-écologie. » Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Pourquoi un Projet agro-écologique ?

  • Parce que l’agronomie et l’utilisation optimale des ressources et des mécanismes naturels recèlent de formidables marges de compétitivité.
  • Parce que nous devons préserver les ressources sur lesquelles s’appuie notre production agricole.
  • Parce que la société exprime une demande légitime et que nous devons en réponse dépasser les oppositions entre les différents modèles de croissance possibles pour notre agriculture.

Il est nécessaire, et tout à fait possible, d’inscrire l’évolution de notre agriculture et des filières agricoles et agroalimentaires dans un cadre tourné vers l’avenir et adapté aux nombreux défis que nous devons relever : performance économique, respect de l’environnement, réponse aux attentes de la société....

Cette approche est d’autant plus nécessaire qu’il n’existe plus un modèle agricole unique. Nos exploitations agricoles sont très diversifiées et de moins en moins semblables les unes aux autres.

Les défis auxquels les exploitations agricoles sont confrontées sont nombreux : économiques, environnementaux, sociaux... Ils se posent à l’agriculture à la fois au niveau individuel - de chaque exploitation, de chaque entreprise - et au niveau collectif - de l’organisation des filières, de l’accompagnement des agriculteurs et de la dynamique des territoires.

En quoi consiste le Projet agro-écologique ?

Le projet agro-écologique vise à concilier la performance économique et la performance environnementale. Ces deux aspects doivent être désormais abordés globalement et de manière articulée.

Le projet agro-écologique vise ainsi à produire autrement en repensant nos systèmes de production. C’est un changement des pratiques agricoles, mais c’est aussi une autre façon de penser.

Qui est impliqué dans le Projet ?

Tout le monde !

Les agriculteurs d’abord, car le projet repose en particulier sur des projets développés à l’échelon local. Mais également les opérateurs économiques, les instituts de recherche-développement, la formation professionnelle initiale et continue, tous les acteurs du développement agricole, les collectivités locales et bien-sûr l’état, qui met en place plusieurs actions fortes pour y contribuer.

Ce projet a pour but d’accompagner les agriculteurs pour produire autrement. il mobilise pour cela plusieurs outils et plusieurs plan d’actions. il contribuera à renouer la confiance entre l’agriculture et la société.