Conférence France – OCDE « L’agriculture et les sols agricoles face aux défis du changement climatique et de la sécurité alimentaire : politiques publiques et pratiques »
16/09/2015
Communiqué
L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et la France ont co-organisé ce mercredi 16 septembre une conférence internationale labellisée COP21 intitulée « L’agriculture et les sols agricoles face aux défis du changement climatique et de la sécurité alimentaire : politiques publiques et pratiques ». Elle a réuni plus de 40 pays et organisations internationales, ainsi que des représentants des agriculteurs, de la recherche, du secteur privé et des ONG, pour explorer les politiques publiques et les pratiques agricoles permettant à l'agriculture et aux sols agricoles de répondre conjointement aux défis de la sécurité alimentaire, du maintien de la productivité agricole et du climat.

 

La conférence a été clôturée par le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt M. Stéphane Le Foll, qui a présenté l'initiative internationale « 4 pour 1000 : des sols pour la sécurité alimentaire et le climat », ayant pour objectif d’améliorer les stocks de matière organique de 4 pour 1000 par an. Cette augmentation permettrait de compenser l’ensemble des émissions des gaz à effet de serre de la planète. Le Ministre a invité les participants à se rallier au lancement de cette initiative à l'occasion de la COP 21.

Les participants à la conférence co-organisée par la France et l'OCDE le 16 septembre ont dressé le constat du rôle primordial du choix de modèle agricole l'agriculture pour atteindre la sécurité alimentaire, dans un contexte très contrasté : augmentation de la demande mondiale, ralentissement de la croissance de la productivité agricole dans plusieurs régions du globe, interrogations sur la durabilité de l'agriculture, émissions de gaz à effet de serre et impact majeur du changement climatique sur la production alimentaire, mais aussi existence d’un potentiel de réduction des émissions et de mesures d'adaptation efficaces. Dans ce but, l’OCDE a entamé un important travail en lien avec le G20, afin d’analyser les politiques nationales les plus à même de soutenir une croissance durable de la productivité agricole.

Il ressort des différentes interventions lors de la conférence qu’il est crucial d’engager un effort collectif de recherche et d’analyse vers une agriculture performante répondant à la fois aux enjeux de sécurité alimentaire et climatiques. Les collaborations en la matière doivent se développer tant sur les pratiques agronomiques et d'accompagnement du changement à mettre en œuvre que sur les réformes de politiques publiques nécessaires. Une palette de pratiques et d’améliorations techniques et organisationnelles existent déjà et peuvent être mise en place, parmi lesquelles des pratiques liées à la gestion des sols agricoles et de leur teneur en carbone.

Dans cette perspective, la France propose de lancer une initiative commune autour du renforcement du stockage de carbone dans les sols à l’occasion de la COP 21 : l’initiative « 4 pour 1000 : des sols pour la sécurité alimentaire et le climat » Intégrée au plan d’action Lima-Paris, elle reposerait sur deux volets : d’une part un programme d'actions multi-acteurs pour une meilleure gestion du carbone des sols afin de lutter contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire, tout en contribuant à l'adaptation au changement climatique et à l'atténuation des émissions ; et d’autre part un programme international de recherche et de coopération scientifique permettant d'identifier les pratiques bénéfiques tant pour la qualité des sols que pour le stockage du carbone dans les sols et d’accompagner leur diffusion. La France souhaite pouvoir lancer officiellement cette initiative en décembre à Paris par la signature d’une déclaration commune à un grand nombre d’États, d’organisations internationales, d’ONG et d’entreprises.

 

Retrouvez l’appel à projet COP21 : Appel à manifestation d'intérêt pour le volet "agriculture" du Plan d'action Lima-Paris : http://agriculture.gouv.fr/agriculture-et-foret/environnement-et-climat

Lire la plaquette "Rejoignez l'initiative 4 pour 1000"

 

En savoir plus sur le site de la conférence.

 


Contacts presse

Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi