Citrons de Menton
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

10 janvier 2023 Info +

Le citron de Menton IGP ou le caviar de la Riviera

À quelques kilomètres de Nice et de la frontière italienne, au cœur de la côte d’Azur, la petite ville de Menton bénéficie d’un climat exceptionnel ensoleillé, doux et peu pluvieux. C'est ici que sont produits les citrons de Menton, classés Indication géographique protégée (IGP) depuis 2015.

La période de récolte commence dès le mois de décembre. En janvier, la cadence s'intensifie en prévision de la fête du citron.

Symbole de la ville de Menton où il est cultivé depuis 1341, le citron de Menton a obtenu l'Indication Géographique Protégée (IGP) en octobre 2015. Une décision de la Commission européenne qui permet de garantir et protéger la mention « citron de Menton » sur l’ensemble du territoire européen.

C'est l’absence de gel, la douceur du climat et la composition du sol en « grès de Menton » qui font la spécificité du citron de Menton. Ce produit développe son acidité, sans excès de sucre ni amertume. Outre son goût, le citron de Menton se distingue par sa couleur jaune vive lorsque le fruit arrive à maturité. L’écorce du fruit est aussi riche en huile essentielle ce qui lui donne un parfum unique aux notes de citronnelle. Seules 4 communes des Alpes-Maritimes produisent ce citron : Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar.

Le citron IGP de Menton en chiffres

  • en 2021, 50 tonnes de citrons de Menton IGP ont été commercialisées ;
  • la filière compte 56 producteurs ;
  • entre 2020 et 2021, 3 700 nouveaux citronniers ont été replantés ;
  • la surface consacrée au citron de Menton IGP avoisine les 100 hectares.

(source : Association pour la promotion du citron de Menton IGP)

Le saviez-vous ?

Depuis 1934, la ville de Menton organise la fête du citron pendant trois semaines, au mois de février. Lors de cette fête, des chars défilent dans les rues de la ville, décorés de citrons et d’oranges.

Voir aussi