Lancement d'un Appel à projets de recherche sur « le revenu des agriculteurs : mesures, déterminants et instruments d'accompagnement »

Le Centre d'études et de prospective du ministère lance un appel à projets de recherche pour bénéficier des apports du monde académique sur la thématique : « le revenu des agriculteurs : mesures, déterminants et instruments d'accompagnement ».

Les équipes de recherche intéressées ont jusqu'au 17 septembre 2018 pour proposer des projets susceptibles de fournir des analyses innovantes sur ce sujet.

Pourquoi un appel à projets de recherche sur le revenu ?

Le faible niveau des revenus dans le secteur agricole, relativement aux autres secteurs économiques, est un phénomène discuté depuis près d’un siècle. Les États généraux de l'alimentation, dont les conclusions ont été présentées le 21 décembre 2017, ont remis en avant cette question des revenus agricoles.

La mesure du revenu agricole est une notion complexe, qui peut s'appréhender à partir de plusieurs concepts pas toujours simples à réconcilier. Par ailleurs, plusieurs études économiques sur la période récente ont observé que l'écart de revenu entre les ménages agricoles et les ménages non agricoles s'était progressivement résorbé dans la plupart des pays développés, même si la France semble occuper une place particulière.

Toutes orientations productives confondues, le revenu agricole connaît d'importantes fluctuations en France depuis le milieu des années 2000. Cette instabilité des résultats, plus ou moins marquée selon les années et les productions, peut être mise en regard de plusieurs facteurs dont les effets respectifs sont difficiles à isoler.

La mesure du revenu agricole, l'analyse de ses principaux déterminants et l'impact des politiques publiques sur son niveau et son évolution constituent donc un enjeu important qu'il importe d'éclairer par des analyses précises et étayées.

Quels sont les thèmes de recherche couverts ?

L'appel à projets de recherche recouvre trois axes :

  • axe 1 : Définir et mesurer le revenu des agriculteurs ;
  • axe 2 : Expliquer l'évolution du revenu des agriculteurs ;
  • axe 3 : Évaluer l'impact des dispositifs de soutien ou de stabilisation du revenu des agriculteurs.

Ces thèmes sont détaillés dans l'annexe 1 de l'appel à projets.

La pluridisciplinarité des recherches et le croisement des approches théorique et empirique sont encouragés.

Comment fonctionnent les appels à projets de recherche du CEP ?

Les appels à projets sont ouverts aux équipes françaises de recherche actives dans divers champs disciplinaires : micro et macroéconomie, sociologie, économie comportementale, gestion, finance d'entreprise, science politique, etc. Les méthodes proposées peuvent être tant quantitatives que qualitatives et la pluridisciplinarité est encouragée. Pour ce faire, les équipes intéressées peuvent se rapprocher et associer leurs compétences.

Les projets soumis sont évalués par un comité de sélection à partir des critères suivants : adéquation et pertinence du projet au regard de la problématique ; sujet du projet et méthodologie de réponse aux questions posées ; compétences et profils de l'équipe de recherche ; pilotage du projet ; impact potentiel du projet.

L'appel à projets de recherche vise à favoriser les échanges entre chercheurs, décideurs et parties prenantes, en créant notamment une dynamique entre les différents projets et les membres du comité de sélection. Cette dynamique se concrétise par des séminaires collectifs permettant de communiquer sur les projets mais également d'échanger, de confronter les points de vue et de stimuler les valorisations collectives.

Les thèmes proposés pour les appels à projets de recherche varient d'une année sur l'autre en fonction des besoins du ministère. L'appel 2017 portait sur la thématique de la compétitivité agricole, agroalimentaire et forestière.

Comment proposer un projet ?

Le dossier de candidature est à renvoyer par voie postale au plus tard le 14 septembre 2018 et par voie électronique jusqu'au 17 septembre 2018.

À télécharger

Appel à projets de recherche « Le revenu des agriculteurs : mesures, déterminants et instruments d'accompagnement » (PDF, 284.24 Ko)

Pour toutes questions, vous pouvez contacter : etudes.cep.sg@agriculture.gouv.fr

Quel sera le calendrier ?

Le Comité de sélection et d'orientation de l’appel à projets se réunira fin septembre 2018. Les porteurs des projets seront informés fin septembre / début octobre de la décision du comité. Les chefs de file des projets de recherche sélectionnés seront conviés à la réunion officielle de lancement des travaux le 19 octobre 2018 dans les locaux du ministère à Paris.

Les résultats seront attendus fin 2019.

Voir aussi