Guillaume Garot et Solaal, ensemble contre le gaspillage alimentaire
Guillaume Garot, président du Conseil National de l’Alimentation, est très engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il a accepté d’être l’ambassadeur de l’association Solaal, qui récupère auprès des agriculteurs les produits moches et mal calibrés pour les redistribuer aux associations d’aide alimentaire.

"Pour lutter contre le gaspillage, ensemble, on fait mieux !"

Aide alimentaire et gaspillage alimentaire

L'association Solaal (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires) est née en 2013, en partant d’un constat simple : souvent sur une exploitation agricole, si une partie de la production ne répond pas au cahier des charges de la grande distribution, l’agriculteur se voit contraint de jeter ou détruire ses produits. La finalité de l’association est de mettre en relation les donateurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire.

Solaal c’est l’équivalent de 21,3 millions de repas dont 98 % de produits frais au bénéfice de 4 millions de personnes démunies. C'est aussi 10 660 tonnes de produits donnés par les agriculteurs donateurs (fruits, légumes, produits laitiers, œufs, viandes,..) ce qui représente plus de 170 agriculteurs et coopératives solidaires.

Les objectifs de l’association :

  • renforcer l’engagement des acteurs des filières agricole et agro-alimentaire,
  • faciliter l’organisation des dons,
  • contribuer à l’équilibre nutritionnel et diversifier le bol alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire,
  • lutter contre le gaspillage.