Alimentation favorable à la santé et commerce électronique de denrées : le CNA présente ses recommandations
CNA

Lors de sa séance plénière du 12 septembre 2018, le Conseil national de l'alimentation (CNA) a adopté à l'unanimité deux avis, l'un portant sur le commerce électronique de denrées (avis n°80), le second portant sur l'alimentation favorable à la santé (avis n°81). Retrouvez ci-dessous les deux communiqués de presse du CNA ainsi que les liens vers ses recommandations.

Adoption de l'avis sur le commerce électronique de denrées

Le CNA a adopté à l'unanimité lors de sa séance plénière du 12 septembre 2018, l'avis n°80 « Information du consommateur - Vente de denrées alimentaires sur Internet », issu du groupe de concertation présidé par Malo Depincé, maître de conférences à l'Université de Montpellier.

L'avis n°80 est le premier avis rendu par le CNA sur le commerce électronique de denrées alimentaires. Le développement, relativement récent et rapide, du e-commerce alimentaire s'inscrit dans un mouvement plus global d'évolution des modes de commercialisation ainsi que des pratiques alimentaires. Les travaux du groupe de concertation du CNA ont conduit à s'intéresser aux conséquences du développement de ce mode commercialisation, notamment, sur l'organisation des contrôles officiels (sécurité sanitaire des denrées et loyauté des pratiques notamment) ainsi que sur l'information du consommateur.

Consulter l'avis n°80

À télécharger

Communiqué de presse - Le Conseil national de l’alimentation présente ses recommandations sur l'information du consommateur dans le cadre du commerce électronique denrées alimentaires (PDF, 348.18 Ko)

Adoption de l'avis sur l'alimentation favorable à la santé

Le CNA a également validé à l'unanimité lors de cette séance plénière du 12 septembre, l'avis n°81 « Alimentation favorable à la santé ». Cet avis est issu des travaux du groupe de concertation présidé par le Pr Daniel Nizri, Inspecteur général des affaires sociales. Le groupe de concertation a travaillé pendant plus d’un an autour de la question suivante : qu'est-ce qu'une alimentation favorable à la santé et comment l'assurer pour tous ?

S’appuyant sur 21 recommandations clés parmi 81 recommandations au total, l'avis n°81 alerte les pouvoirs publics et les acteurs économiques sur les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux de l'alimentation et sur les moyens d'action.

Les travaux du groupe de concertation ont conduit, dans un premier temps, à la définition d'une alimentation favorable à la santé, allant largement au delà d'une vision sanitaire ou nutritionnelle de l'alimentation, en englobant notamment les enjeux environnementaux et sociaux.

Consulter l'avis n°81

À télécharger

Communiqué de presse - Le Conseil national de l’alimentation présente ses recommandations sur l'alimentation favorable à la santé (PDF, 308.93 Ko)

Qu'est-ce que le CNA ?

Le Conseil national de l'alimentation est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’agriculture, de l'environnement, de la consommation et de la santé. Véritable « Parlement de l'alimentation », il est consulté sur la définition de la politique publique de l’alimentation et donne des avis sur les questions qui s’y rapportent.