Trophées de l'agro-écologie : le prix collectif décerné au GIEE Cendrecor
26/02/2016
Le prix des trophées de l'agro-écologie catégorie collectif a été décerné au GIEE Cendrecor. Il regroupe 80 agriculteurs sur 11 communes du Sud Haute-Vienne et 13 communes de Charente Limousine.

Initié pour recycler et valoriser sur ses sols des cendres produites par un industriel papetier, le groupement d'agriculteurs a repensé son mode de production pour devenir plus autonome en protéines dans ses élevages. Soutenu par un financement Casdar puis par une structure GIEE, le collectif s'est ensuite ouvert à d'autres partenaires.

Ce "produire autrement", initié par ses 80 agriculteurs, a entraîné une exceptionnelle synergie avec d'autres acteurs pour devenir un véritable "vivre autrement" à l'échelle d'un territoire, respectant :

  • le volet environnement. Chaque année, 15 000 tonnes de sous-produits industriels sont valorisés pour améliorer la fertilités des sols. Les systèmes agricoles ont été repensés pour couvrir les sols au maximum et introduire des légumineuses... Ils sont passés d'une dizaine d'hectares de luzerne en 2010 à 250 hectares en 2013 ! Cela réduit les émissions de CO2 et augmente la quantité de matière organique présente dans les sols.
  • le volet économique. Les exploitations tendent vers des systèmes agricoles plus autonomes, plus économes en intrants. Le site industriel de la papeterie est pérénnisé par la valorisation de ses déchets.
  • le volet social. Ce GIEE associe les agriculteurs avec un papetier, deux Chambres d’agriculture, des communautés de communes, un conseil municipal des enfants, des apiculteurs, des associations communales de chasse, une banque alimentaire… Cette alliance les entraine vers de nouveaux projets ; cultiver des terrains communaux au bénéfice de la Banque Alimentaire, s'associer avec des apiculteurs et concevoir des rotations favorisant l'installation de ruches...

Voir aussi