#SIA2018 - Deux élèves de l'enseignement agricole racontent leurs Ovinpiades
Crédit ci-après
© Xavier.Remongin/Min.Agri.Fr
Pour les 13e Ovinpiades organisées lors du Salon de l'agriculture, trente-sept candidats de l’enseignement agricole se sont affrontés. Parmi eux : Océane et Chloé, deux passionnées fières de participer à leur premier Salon du côté concours. Quelles sont leurs impressions ? Quels sont leurs parcours et leurs projets ? Portrait.

Océane (21 ans) et Chloé (18 ans) partagent une passion commune : les ovins.

Des brebis sous bonne surveillance

Océane est apprentie au CFPPA du Lot à Lacapelle-Marival en certificat de spécialisation ovin. Auparavant, elle a effectué un Bac pro canin au lycée de Meynes, vers Nîmes. « J’ai découvert les brebis avec les chiens de troupeau, ça m’a énormément plu. J’ai un border collie de cinq ans, je participe souvent à des stages de chiens de bergers chez des dresseurs pour apprendre à gérer un troupeau ».

C’est la première fois qu’Océane se rend sur le Salon de l’agriculture. « On s’est entraînés sur notre temps libre  avec notre formateur grâce aux 300 brebis de l’exploitation du lycée. Je ne pensais pas être sélectionnée pour les ovinpiades. C’est une vraie fierté et un réel plaisir que mon savoir-faire soit reconnu. »

Ses projets ? « J’aimerais avoir ma propre exploitation ovine d’ici quatre-cinq ans, avec un élevage de chiens de troupeau ».

Océane a remporté le titre de meilleure jeune bergère de France aux Ovinpiades 2018.

Une passion familiale

Chloé est âgée de 18 ans, elle vient de Dignes-les-Bains. Elle est actuellement en BTS production animale à l'EPLEFPA Carmejane. « C’est mon frère qui m’a transmis sa passion des brebis.  Il possède une exploitation, je l’aide souvent. Avec son troupeau, il passe six mois de l’année dans les montagnes puis dans le Gard ».

Ses premières Ovinpiades ? « C’est une grande chance de participer et une belle expérience à vivre. On passe un bon moment malgré les coups de stress avant les épreuves.  Il faut garder son calme sinon la brebis le ressent. »

Dans les prochaines années, Chloé souhaiterait devenir technicienne agricole auprès d’une chambre d’agriculture et pourquoi pas s’installer sur son exploitation.

Qu'est-ce que les Ovinpiades ?

Ce concours de connaissances pratiques et théoriques en matière d’élevage ovin est destiné aux élèves des établissements d’enseignement agricole. Il comprend une épreuve théorique en 2 parties :

  • connaissances théoriques et reconnaissance des races ovines ;
  • une épreuve de tri de brebis avec utilisation de l’identification électronique ;
  • une épreuve d’évaluation de l’état de santé d’une brebis ;
  • une épreuve de manipulation et d’évaluation de l’état corporel de brebis ;
  • une épreuve de parage des onglons ;
  • une épreuve d’évaluation de l’état d’engraissement d’agneaux de boucherie ;
  • une épreuve de génétique.

Le palmarès des Ovinpiades 2018

Les meilleurs jeunes bergers de France sont :

  • Rémy Roux - Occitanie - CFAA du Lot (46)
  • Louis Frischinger - Franche-Comté - Lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête (25)

La meilleure jeune bergère de France est :

  • Océane Benoit - Occitanie - CFAA du Lot (46)

Prix Spécial du meilleur jeune berger – section Europe

  • Rémy Roux - France - CFAA du Lot (46)

Le meilleur projet collectif est décerné au :

  • LEAP Terre Nouvelle - Occitanie