Qu'est-ce que le Prix d'Excellence du Concours Général Agricole ?
Crédits ci-après
© Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr
La 18e remise du Prix d'Excellence du Concours Général Agricole s'est tenue ce mercredi 31 janvier au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. 38 producteurs ont été distingués pour leur savoir-faire et la régularité de leurs produits. Mais que signifie cette distinction prestigieuse ?

L'excellence, une histoire de passion et de rigueur. Fondé en 2000, le Prix d'Excellence récompense chaque année les producteurs qui ont obtenu les meilleurs résultats aux trois dernières éditions du Concours Général Agricole.

« Les meilleurs parmi les meilleurs »

Éleveurs, vignerons, artisans… les Prix d’Excellence sont décernés pour chacune des catégories du Concours Général Agricole.

« Ce prix vient récompenser le travail de plusieurs années », a rappelé Jean-Luc Poulain, président du Centre National des Expositions et des Concours Agricoles (Ceneca). « Il  apporte une reconnaissance, une plus-value économique sur les exploitations ».

Un travail de persévérance et d'exigence également salué par le directeur général de l'Enseignement et de la Recherche (DGER), Philippe Vinçon, qui représentait le ministre Stéphane Travert : «  Ces 38 ambassadeurs de l’excellence des productions du terroir français apportent le témoignage vivant qu’il est possible de concilier tradition et modernité, créativité et authenticité, adaptation au marché et haut niveau de qualité ».

Les portraits de 38 producteurs sont réunis dans un « mook » (magazine – book) intitulé « Le goût avant tout, à la rencontre des meilleurs producteurs » et écrit par Floriane Ravard. Il sera notamment en vente au Salon international de l'agriculture.