Étape 18. Pau-Montardon : un lycée agricole engagé contre le gaspillage alimentaire
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Le peloton s'attaque désormais aux Pyrénées. Au lycée de Pau-Montardon, l'antigaspi est une lutte quotidienne ! Des étudiants en Service civique ont instauré un programme de sensibilisation et d'actions concrètes pour réduire les déchets. Et les résultats n'ont pas tardé à se concrétiser !

La lutte contre gaspillage alimentaire, voici ce qui a réuni trois volontaires en Service civique durant l'année scolaire 2017/2018. La petite équipe a décidé de sensibiliser et d'encourager les apprenants et formateurs de l'établissement à réduire la quantité d’aliments perdus.

Les étudiants ont ainsi mis en place différentes opérations dans le restaurant scolaire. À commencer par le service : les portions des assiettes ont été mieux dosées. Un bilan positif : les déchets des repas ont été diminués. Quant au « gachimètre à pain », il accueille les pains non consommés et permet d'évaluer la quantité jetée par semaine.  

Autre illustration de ce vaste projet : les apprenants et les personnels de l'établissement se sont défiés aux « Maîtres du tri ». Le principe : trier leurs déchets pour permettre le lombricompostage des déchets organiques.

De savoureux pâtés végétaux

Dans la Halle Technologique Agroalimentaire, les apprenants élaborent des produits de qualité et originaux sous la marque « Les produits du savoir ». Aux côtés du classique jus de pomme, on retrouve des jus de pomme-betterave, pomme-lavande et pomme-kiwi. Autre concept original : les pâtés végétaux « tartinables », préparations culinaires à base de légumes, de fruits, d’épices, d’herbes aromatiques (betterave, tomate, aubergine, mais aussi  miel, carotte et cumin). Autant de saveurs qui se dégustent sous forme de toasts, sur des bâtonnets de légumes ou encore en fond de tarte. Pour confectionner ces pots, les apprenants utilisent majoritairement des ingrédients issus de l'exploitation de l’établissement ou de producteurs locaux.

La Boutique Gourmande du lycée

La Boutique Gourmande du lycée se situe au chemin de Pau – 64 121 Montardon. Les produits disponibles sont variés : viandes, charcuteries, pâtés (végétaux et carnés), fromages AOP, yaourts, jus de fruits, confitures mais aussi compotes.
Mercredi : 12:00/12:30- 13h30/17:00
Vendredi : 12:00/12:30- 13h30/18:00
Un drive permet de passer commande à l’avance et de venir récupérer vos colis.

  • Cet établissement public d’enseignement agricole propose des formations générales, technologiques et professionnelles ;
  • Plusieurs formations sont possibles : agriculture-élevage, agronomie, agroalimentaire, aménagements paysagers, commerce et gestion ;
  • Elles permettent d’obtenir des diplômes allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) à la Licence Professionnelle ;
  • L’établissement comporte trois lycées, un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) ;
  • Il dispose de trois exploitations agricoles et d'une halle technologique.

Plus d'informations sur l'établissement de Pau-Montardon.