Enfants se promenant dans une forêt
Département de la santé des forêts

02 avril 2024 Info +

One Health : du concept à la gestion forestière, quelle place pour la santé des forêts ?

Depuis la crise Covid-19, l'approche du « One Health », qui vise à équilibrer durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes, a pris tout son sens. Les premiers axes de réflexion et d’action ont été mis en œuvre par les médecins et les vétérinaires, pour lutter contre les maladies infectieuses et les zoonoses. Mais alors, quelle est la place du végétal, et en particulier de la forêt dans ce concept ?

Les interactions, positives ou négatives, sont nombreuses entre la forêt et la santé humaine ou animale. Elle assure de multiples fonctions de bien être : production d'énergie, de bois, protection de biodiversité, prévention des risques, accueil du public... mais elle peut également constituer des risques à la santé humaine (hépatique, urtications, allergies, maladie de Lyme...) et animale (maladies respiratoires, echinococcose...). Les forêts malades, dépérissantes, peuvent représenter un risque (chute d'arbres ou branches d'arbres morts, feux de forêts, présence de bio-aggresseurs urticants...).

Il est aujourd'hui possible de prendre en compte le concept du One health dans la gestion de la forêt. Cela nécessite tout d'abord de diagnostiquer les risques (identifier les bio-aggresseurs, les enjeux...) et de mettre en actions des mesures pour limiter l'aléa ou la vulnérabilité de la forêt (moins d'espèce sensibles, extraire les arbres malades, surveiller les espèces exotiques envahissantes...).

Maintenir la forêt, qui représente 31% du territoire, permet de garantir de nombreux atouts en terme de santé humaine et animale. Renforcer sa résilience et garantir son adaptation au changement climatique constitue le défi pour garantir l'équilibre défini au concept du One Health.

À télécharger