MoveAgri, le concours de blog qui valorise les expériences à l'étranger
Les stages s'illustrent par la photo et l'écriture ! Sur la plate-forme MoveAgri, lycéens et étudiants de l'enseignement supérieur partagent leurs expériences à l'étranger sur leurs blogs. Qualité des photos, narration, contenu détaillé… les récits de voyage sont scrutés par le jury de MoveAgri. Retrouvez le palmarès de l'édition 2017.

Gagner en autonomie, découvrir de nouvelles cultures… les bénéfices d'un stage à l'étranger sont multiples. Sur le réseau social Moveagri (développé par Supagro Florac), les élèves de l'enseignement agricole peuvent trouver des pistes de stages à l'étranger, se renseigner sur les différentes bourses et les démarches (CV, passeport, etc.), échanger avec des professeurs. Mais ils peuvent également partager leur expérience à l'international en tenant un blog et participer au concours MoveAgri.
Plusieurs catégories sont attribuées. Voici le palmarès 2017 :

  • 1er prix album photo : Mathilde Cohinac (BTS gestion et protection de la nature) – Lycée agricole Jean-Errecart à St Palais (64). Dans le cadre de son BTS, Mathilde a effectué deux mois de stage à la réserve naturelle de Reniala à Manguily, petit village du sud ouest de Madagascar durant l'été 2017. Elle a pu notamment photographier des lémuriens et des tortues.
  • 1er prix blog agri lycéen : Mandy Varin (BAC pro conduite et gestion d'exploitation agricole) – LPA de Mirande à Auch (32). Mandy a effectué un stage à Sieso de Huesco (Espagne) pendant un mois durant lequel elle a notamment appris les techniques de transformations des produits laitiers et a découvert de nouvelles méthodes en faveur du bien-être animal comme les rouleaux de massage pour vaches.
  • 1er prix blog étudiant : Damiana Valladoid (BTSA production horticole) – LEGTA Fédérico Garcia Lorca à Théza (66). Damiana s'est rendue dans la province de Cartago à Pacayas (Costa Rica) lors de sa deuxième année de BTS. Durant un mois, elle a travaillé sur une exploitation bio maraîchère située à plus de 1 600m, entre deux volcans.
  • le prix blog agri étudiant étranger : Shruti Iyer (service civique) – LEGTA de Laval (53). Originaire d'Inde, Shruti a souhaité « quitter sa zone de confort » et tenter une aventure riche en découvertes culturelles.
  • le prix coup de cœur : Émilie Poinse (BTS analyse, conduite et stratégie de l'enseignement agricole ) - MFR Ineopole de Brens (81). Émilie s'est rendue à Sidmouth (sud-ouest de l'Angleterre) pour se former à la médiation animale et soigner les équidés secourus par l'association Donkey Sanctuary.

La MFR Ineopole Formation de Brens a également reçu un prix pour son utilisation optimale de MoveAgri pour la gestion des mobilités de ses élèves à l'étranger.

Les lauréats ont remporté différents prix dont un séjour en Europe et une valorisation de leur CV sur le site MoveAgri.

Une nouvelle catégorie de concours

Pour l'édition 2018, une nouvelle catégorie a été créée : le prix « Geste pro en action ». En moins de deux minutes, l'étudiant doit réaliser un geste professionnel, décrire chaque étape en français ou dans une autre langue et expliquer en quoi cet apprentissage a été une découverte pour lui.  

Crédits ci-après
© Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr

Les lauréats du concours « MoveAgri », du « Prix Alimenterre » ainsi que les intervenants de la journée « Jeunes de l’enseignement agricole et citoyens d’un monde qui bouge »