Louer en ligne son matériel à d’autres agriculteurs
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
Le site Votremachine.com propose depuis fin 2015 la location en ligne de matériel agricole entre professionnels du monde agricole.

 « En 2008,  les cours des céréales ont chuté en dessous de mon prix de revient. Il fallait que je devienne plus compétitif. Pour réduire nos charges de matériel, on a alors loué deux tracteurs de notre Cuma pendant quelques mois à un chantier de construction de l’autoroute» explique Jean-Michel Lamothe, agriculteur. C’est cette réflexion qui l’a amené à lancer fin 2015, le site votremachine.com. Il met en relation des agriculteurs, collectivités, entreprises de travaux public et particuliers autour de la location de matériels agricoles. « Nos travaux peuvent être très ponctuels et nécessiter du matériel très spécialisé ; pourquoi ne pas le louer à un autre agriculteur ou une autre Cuma quand on ne s’en sert pas? » s’est interrogé l’agriculteur qui propose, en partenariat avec un transporteur d’Airbus, les locations dans un rayon de 200 km autour des fermes.

Début février, 400 machines étaient déjà proposées sur le site pour un peu moins d’une centaine de transaction en cours, ciblées pour l’instant sur le sud-ouest. Ludovic Dupouy, installé depuis janvier 2016 sur 50 hectares en a bénéficié. Pour défricher ses nouvelles terres il a loué via votremachine.com une benne, un tracteur et un rotovator forestier. « Le matériel, équipé d’un boîtier de tracking permet de facturer le nombre d’heures effectives travaillées… Pratique en cas d’intempéries ! ». Les idées de services sur le web pour les agriculteurs fleurissent… Outre Wefarmup, autre site concurrent pour la location de matériels agricole entre agriculteurs, le site Jestocke.com propose le stockage et le garde-meuble entre particuliers… autre bonne idée pour un agriculteur qui a de la surface disponible à louer dans ses bâtiments.

Voir aussi