API-AGRO : faciliter le partage des données agricoles
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

La société API-AGRO, fondée par le réseau des Instituts techniques Agricoles et l'APCA, a lancé en 2016 un portail de données à destination de l’écosystème agricole. Objectif : faciliter le partage des données, leur croisement et la création de nouveaux services pour les agriculteurs. L'entreprise a récemment intégré de nouveaux partenaires et levé de nouveaux fonds pour renforcer sa plate-forme.

Le 21 novembre 2017, API-AGRO a signé une levée de fonds d'un million d'euros et mobilise de nouveaux acteurs de l'agriculture autour du partage de données numériques. 14 nouveaux acteurs, dont des fédérations nationales et des groupes agricoles, ont ainsi rejoint le réseau des Instituts Techniques représentés par l'Acta, le réseau des Chambres d’Agriculture représenté par l’APCA, et le Geves (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés et des Semences).

Imaginé dans le cadre d’un projet financé en CasDAR et lancée en 2016 la société API-AGRO a pour ambition de valoriser les données des acteurs agricoles (acteur de R&D, privés). Ce portail de données à destination de l’écosystème agricole facilite le partage des données, leur croisement et la création de nouveaux services pour les agriculteurs.

« Les fournisseurs restent propriétaires de leurs données »

Données météo, pratiques agricoles, épidémiosurveillance... la plate-forme expose un ensemble de données provenant de sources multiples. Pour Théo-Paul Haezebrouck, Product owner de la plateforme au sein d’API-AGRO, « la diversité et la taille des acteurs présents au sein de notre écosystème nous assure un accès à un grand nombre de jeux de données dans toutes les filières agricoles. Mais certains jeux de données ne seront rendus accessibles que pour des preuves de concept ou des applications répondant à un besoin réel exprimé par la profession. Les fournisseurs restent propriétaires de leurs données et de leur utilisation : ce sont eux qui choisissent si les données sont visibles par tous ou non, et les conditions d’accès juridiques et financières aux données. Ce positionnement permet d’intégrer autour du même outil des acteurs partenaires mais également des concurrents pour réfléchir ensemble à de nouveaux usages ».

Deux services issus de cette plate-forme ont d'ores et déjà été déployés :

  •  une cartographie hebdomadaire de la situation agro-climatique des céréales ;
  •  un suivi des ravageurs des cultures en relation avec les pratiques agricoles.

API-AGRO lancera également début 2018 un hackathon autour des données recensées dans la plateforme pour aboutir à des applications qui accompagneront l’agriculteur au quotidien.

Consulter le site de API-AGRO

API-AGRO est une société issue d’un projet lauréat de l’appel à projets CasDAR 2013 « Recherche Finalisée et Innovation », réunissant la majorité des Instituts Techniques Agricoles (ITA) et quelques partenaires de la Recherche & Développement (Inra, Agro-Transfert Ressources et Territoires) au niveau national. L’écosystème s’est fortement élargi depuis et a accueilli 14 nouveaux partenaires le 21 novembre 2017.

Voir aussi