Le bilan social du ministère en 2016
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Chaque année, le bilan social du ministère en charge de l’agriculture présente une photographie de la communauté de travail du ministère et des évolutions en matière de politique des ressources humaines. Effectifs, pyramide des âges, temps de travail, rémunérations, concours, examens et déprécarisation, formation, apprentissage, accompagnement des personnels, actions en faveur des agents handicapés, départs en retraite... Ce bilan, très complet, a donné lieu à un dialogue social approfondi.

Les chiffres clés 2016

  • 31 285 agents (dont 23 222 titulaires) dont la moitié concentrée dans l’enseignement agricole
  • 58,9% sont des femmes
  • 56,3% ont moins de 50 ans (moyenne d’âge des agents du ministère : 47 ans et 7,5 mois)
  • 3 861 agents travaillent à temps partiel (dont 85% de femmes)
  • 618 agents ont été lauréats de concours (externes, internes), examens professionnels ou de déprécarisation
  • 228 agents ont été recrutés par concours externes (dont 145 femmes)
  • 1 505 personnes handicapées travaillent au ministère (soit un taux d’emploi direct de 4,73%)
  • 62 ans et 4 mois : c’est l’âge moyen de départs à la retraite
  • 15 232 agents ont été formés (soit 48,3%) (hors formation statutaire dans le cadre du cycle de formation initiale)
  • 10 392 entretiens ont été conduits par les 32 IGAPS qui ont visité 747 structures
  • 250 apprentis (dont 66 au ministère) ont été accueillis

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La publication du bilan social est réalisée grâce à la contribution de l’ensemble des bureaux du service des ressources humaines au sein du secrétariat général.


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