La bioéconomie, à l’échelle européenne
30/11/2017
© DGPE / Min.Agri.Fr
La Commission européenne a organisé le 17 novembre 2017 une journée consacrée aux politiques de la bioéconomie ("Bioeconomy policy day"). Retour sur cet événement.

« Village de la bioéconomie », tables rondes, présentation du manifeste de la bioéconomie… Cette journée a été l'occasion d'aborder l'ensemble des aspects stratégiques de la bioéoconomie avec toutes les parties prenantes et les 6 directions générales de la Commission européenne impliquées.

La stratégie européenne de la bioéconomie devrait être révisée d'ici la fin de l'année.

La France finalise actuellement son plan d'actions pour la bioéconomie ; il permettra la mise en œuvre de la stratégie nationale adoptée en janvier 2017. Très active sur le sujet et identifiée comme telle sur la scène européenne, la France a été invitée à présenter, lors de cet événement, sa vision de la bioéconomie.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a ainsi pu rappeler que les agriculteurs et les forestiers sont des acteurs majeurs de la transition écologique et que le développement de la bioéconomie en France et en Europe permettra d'illustrer les bénéfices apportés par la combinaison des performances économique, environnementale, et sociale.

La journée a été conclue par Phil Hogan, Commissaire européen à l'agriculture et au développement rural.

Voir aussi