Accueil > Espace Pro > Europe et International

Europe et International

02/01/2014




Le ministère en charge de l’agriculture veille au respect des intérêts de l’agriculture (Politique agricole commune) de la forêt et du secteur agroalimentaire , au sein des instances de l’Union européenne et des organisations internationales.

2014-2020 : Cap sur une nouvelle PAC

La Politique agricole commune, qui fêtait en 2012 ses 50 ans d’existence, va connaître une réforme en profondeur suite à l’accord intervenu en juin 2013. Mise en œuvre à l’origine pour répondre aux besoins alimentaires des européens, elle doit aujourd’hui relever une multitude d’autres défis. Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, trace les contours d’une nouvelle PAC plus juste, plus verte, plus régulatrice et tournée vers les jeunes.



Le ministère en charge de l’agriculture veille au respect des intérêts de l’agriculture (Politique agricole commune) de la forêt et du secteur agroalimentaire , au sein des instances de l’Union européenne et des organisations internationales.

- Au niveau des organisations internationales (Banque mondiale, FAO, ONUDI, OIE, OMC...), le ministère défend et s’emploie à faire valoir hors de nos frontières la conception française de l’agriculture et du développement rural tout en participant à l’objectif de solidarité avec les pays en développement.
- La politique de promotion des produits agricoles et agroalimentaires à l’export met en valeur l’offre française de produits ainsi que celle des équipements, expertises ou formations.
- En coopération avec les autres ministères concernés, le ministère participe aux programmes d’aide alimentaire français dans les instances multilatérales que sont notamment le Programme alimentaire mondial (PAM) et la convention de Londres.

Actualités

2014, Année internationale de l’agriculture familiale

L’initiative du lancement d’une année internationale de l’agriculture familiale a été prise par l’ONG internationale, Forum rural mondial (FRM), en 2008. Le FRM comprend 327 organisations paysannes et rurales représentant 60 pays. La Conférence de la FAO, à trente-septième session, a proposé que 2014 soit déclarée Année internationale de l’agriculture familiale, avec l’objectif de mieux faire connaître l’agriculture familiale en focalisant l’attention du monde entier sur le rôle qu’elle joue dans la lutte contre la faim et la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, et la protection de l’environnement et de la biodiversité.

La politique agricole commune : les fondamentaux

Pour en savoir plus

Voir aussi

Régimes d’aides d’État : projets de notification ou d’information à l’UE

Secteur agricole

Conformément aux obligations faites aux États membres dans le cadre des règlements (CE) n° 1857/2006 et (CE) 271/2008, les projets de régimes d’aides proposés à la Commission, que ce soit sous forme de notification ou sous forme de projet d’exemption, font l’objet d’une description que la Commission doit pouvoir être en mesure de consulter au moment de l’examen du projet.
Consulter les projets de régimes d’aides d’État