#EGalim : sur les lieux de vacances, les contrôles sanitaires sont renforcés
Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Respect des températures, des bonnes pratiques d'hygiène, contrôle de la traçabilité des produits... les inspections de l'Opération Alimentation Vacances (OAV) ont lieu pour garantir une sécurité sanitaire renforcée des aliments dans les secteurs de la restauration et des commerces alimentaires, notamment ceux qui connaissent un pic d’activité estival.

L’Opération Alimentation Vacances (OAV) a lieu du 1er juin jusqu’au 15 septembre 2017. Elle permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire et s’inscrit plus largement dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances, à laquelle participent les services de l’État en charge de la sécurité sanitaire, de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes, des douanes et de la santé.

Cette année, pour la première fois, les résultats de cette opération sont rendus accessibles au public sur le site Alim'confiance.

L’Opération Alimentation Vacances, en chiffres :

En 2016, l’Opération Alimentation Vacances avait donné lieu à 17 500 inspections par les agents chargés de la sécurité sanitaire, de la consommation et de la répression des fraudes au sein des directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP). Ces inspections avaient conduit à 151 fermetures d’établissements et à 804 procès‐verbaux d’infractions.