Contrat de filière alimentaire : les actions en faveur de l'innovation
Ci-après crédit
©Xavier.Remongin/Min.Agri.Fr
Le contrat de la filière alimentaire signé le 19 juin 2013 entre l’État, les Régions et les professionnels a permis de lancer de nombreuses actions en faveur de l'innovation pour les entreprises alimentaires. La filière s'est mobilisée pour concevoir et réaliser plusieurs outils visant à la promotion de l'innovation.

Un guide illustré sur l'innovation alimentaire

Publié le 20 octobre 2014, ce document est le fruit de travaux communs à l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire réunis au sein de Food For Life France, plateforme de référence sur l’innovation. À travers des exemples et des témoignages, son but est d’inciter les entreprises alimentaires à lancer des projets d’innovation et à recourir aux dispositifs de financement. Il s’agit également de sensibiliser les partenaires de la filière (financeurs notamment) aux particularités de l’innovation alimentaire. Il se veut une vitrine illustrée de la diversité de l’innovation dans la filière.

Le guide sur l’innovation alimentaire (PDF, 2.22 Mo)

Un recensement unique des trophées et concours

La filière alimentaire a élaboré une brochure recensant les concours et trophées de l'innovation existant à l'échelle européenne, nationale et régionale. Elle est destinée aux entreprises souhaitant valoriser et faire connaître leurs produits et services innovants en participant à un concours.

La brochure des Trophées de l'innovation (PDF, 2.55 Mo)

Consultez les 3 parties extraites de la brochure des Trophées de l'innovation :

La feuille de route technologique de la filière alimentaire 2016-2020

Les acteurs de la filière alimentaire ont souhaité fournir un cadre pour élaborer un programme de travail de recherche technologique national et pour susciter l’émergence de projets de R&D et d’innovation ambitieux. La feuille de route technologique 2016-2020 basée sur les besoins exprimés par la filière doit permettre de mieux préparer les changements technologiques et mieux appréhender les innovations technologiques pour construire l'industrie agroalimentaire du futur. La feuille de route se décompose en 4 défis : 

  • Défi 1 : Améliorer la performance industrielle 
  • Défi 2 : Assurer la qualité et la sécurité des aliments  
  • Défi 3 : Perfectionner la durabilité des systèmes de production  
  • Défi 4 : Accélérer la transformation numérique des entreprises alimentaires

La feuille de route (PDF, 2.34 Mo)