Circuit court

Faire reconnaître un projet alimentaire territorial

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.
09/05/2018
Info +

Dans le sud des Landes, tout un territoire se met au « manger local »

Se servir du levier de la restauration collective pour structurer les circuits alimentaires de proximité d'un territoire, c'est le projet porté depuis 2015 par le Comité de bassin d'emploi du Seignanx (CBES), en Nouvelle-Aquitaine. En mars 2017, ce projet a fait partie des 47 lauréats de l'appel à projets national 2016-2017 du Programme national pour l'alimentation (PNA).
02/03/2018
Info +

Circuits courts – Aides à l’installation

Les personnes qui ont un projet d’installation en agriculture avec une volonté de développer une activité de commercialisation en circuits courts peuvent bénéficier des aides à l’installation dans les mêmes conditions et sous les mêmes réserves que les autres.
12/02/2018
Info +

Stéphane Travert : "La restauration collective contribue au tissage du lien social"

Le ministre en charge de l'Alimentation était en déplacement à Orsay (Essonne) dans la matinée du 22 janvier 2018. Il a visité le restaurant administratif de la faculté d’Orsay-Université Paris-Sud pour valoriser les bonnes pratiques en matière de restauration collective : gestion des déchets organiques, lutte contre le gaspillage alimentaire, approvisionnement et circuits courts.
22/01/2018
Info +

Projet alimentaire territorial : « Mobiliser le réseau alimentaire local »

Lauréat de l'appel à projets national du programme national pour l'alimentation 2016-2017, le Projet alimentaire territorial (PAT), porté par la communauté d’agglomération du Havre veut réconcilier centre et périphérie, consommateurs et producteurs ! Pour développer une économie alimentaire de proximité, le PAT a, entre autres, l’ambition de dynamiser sa ceinture maraîchère. Pari réussi avec 2 maraîchers bio en test d’activité et 3 reprises d’exploitations accompagnées. Témoignage.
08/12/2017
Info +

Vrac, l'association qui facilite l'accès au bio

Rendre accessible aux populations les plus précaires des produits sains et de qualité, une jolie utopie ? C'est pourtant le défi relevé depuis 3 ans par l'association Vrac dans une douzaine de quartiers populaires de la métropole lyonnaise. Un modèle d'économie solidaire qui commence à faire son chemin dans d'autres agglomérations...
23/10/2017
Info +

Avec Le Carillon, des commerçants engagés dans la solidarité alimentaire et la lutte antigaspi

Depuis janvier 2016, le projet Le Carillon aide les sans-abri en s'appuyant sur un réseau de commerçants prêts à leur rendre des petits services du quotidien : recharger son téléphone, se laver les mains, accéder au wifi, mais aussi lire des journaux… ou encore manger un bon plat chaud. Sur les 600 commerçants du réseau, environ un tiers offrent des services liés à l'alimentation.
16/10/2017
Info +

#EGalim : Développer les initiatives locales et créer des synergies

L’atelier 2 « Développer les initiatives locales et créer des synergies » aborde les sujets des circuits courts ou de proximité, des freins à leur développement, des projets alimentaires territoriaux, de contribution de la restauration collective au soutien aux productions locales.
18/09/2017
Info +

L’espace- test agricole : un incubateur d’agriculteurs !

Le dispositif des espace-test agricole propose depuis une petite dizaine d'années de tester en grandeur nature la faisabilité de devenir paysan. En Ile-de-France, 35 agriculteurs se sont installés (ou sont en cours d’installation) grâce à ce dispositif porté par un réseau de paysans et de consommateurs à la recherche de produits locaux et bio. Reportage sur l'un des sites de l’espace test Les Champs des Possibles - couveuse et coopérative d’activités agricoles - à Toussacq en Seine-et-Marne.
30/08/2017
Info +

Pages