Kiwis sur leurs branches
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

16 novembre 2023 Info +

C'est de saison : le kiwi

Commercialisé pour la première fois en France dans les années 70, le kiwi est désormais un produit phare. Kiwi vert, Zespri Gold... Il existe plusieurs variétés, plus ou moins acidulées.

Originaires de Chine, ces petits fruits juteux poussent sur une liane qui peut atteindre parfois jusqu'à six mètres de long.

Zoom sur le kiwi de l’Adour

Au cœur du Pays de l’Adour, entre Pau et Bayonne, le kiwi de l’Adour a fait son apparition il y a une quarantaine d’années. Sa saveur fruitée et légèrement acidulée lui ont valu d’obtenir le Label rouge en 1992 et une Indication géographique protégée (IGP) en 2009.

Dans le Pays de l’Adour, l’hiver n’est pas trop froid mais atteint des températures suffisamment basses pour le repos végétatif de la plante. La présence des « gaves » (mot basque pour désigner les fleuves) et la proximité de l’océan, donnent aux plants de kiwis un taux suffisant d’humidité dans l’air indispensable pour la pousse.

Comment bien choisir et conserver son kiwi ?

Le continue de mûrir à température ambiante. Au réfrigérateur, il se conserve deux à trois semaines. Attention à ne pas le mettre aux côtés de produits à la saveur trop prononcée, comme le fromage, car le kiwi prend le goût des autres aliments. Pour qu’il murisse plus vite, on peut le mettre avec des pommes dans un compotier. En quelques heures, le fruit sera prêt à manger.

Le kiwi contient une enzyme, l’actinide, qui rend les produits laitiers amers. Dans les salades de fruits, il est conseillé de mettre le kiwi dans le plat juste avant de servir, sinon il ramollira les autres fruits.

La production française de kiwis

En France, on compte trois zones productrices de kiwi : le Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), qui représente 75% de la production nationale, le Sud-Est (Corse et Rhône-Alpes) et l’Ouest (Bretagne et Vallée de la Loire). 45 691 tonnes de kiwi ont été produites en France en 2022 par 1 500 producteurs sur 3 777 hectares de vergers. La France est le 6e producteur mondial de kiwi et le 3e européen (sources : Agreste et lekiwidefrance.fr).

Voir aussi