C'est de saison : le kiwi
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Commercialisé pour la première fois en France dans les années 70, le kiwi est un produit phare de l’hiver. Le matin au réveil ou dans la journée, son goût acidulé réveille les papilles. Mais ce fruit demande quelques attentions pour être bon.

Kiwi vert, Zespri Gold... il existe plusieurs variétés de kiwis. Ceux à chair jaune sont les plus sucrés. Originaires de Chine, ces petits fruits juteux poussent sur une liane qui peut atteindre parfois jusqu'à 6 mètres de long !

Zoom sur le kiwi de l’Adour

Au cœur du Pays de l’Adour, entre Pau et Bayonne, le kiwi de l’Adour a fait son apparition il y a une quarantaine d’années. Sa saveur fruitée et légèrement acidulée lui ont valu d’obtenir le Label rouge en 1992 et une Indication géographique protégée (IGP) en 2009.

Dans le Pays de l’Adour, l’hiver n’est pas trop froid mais atteint des températures suffisamment basses pour le repos végétatif de la plante. La présence des Gaves (mot basque pour désigner les fleuves) et la proximité de l’océan, donnent aux plants de kiwis un taux suffisant d’humidité dans l’air indispensable pour la pousse.

Comment bien choisir son kiwi ?

À l’achat le kiwi est souvent dur. C’est normal car à température ambiante, il continue de mûrir. Au réfrigérateur, il se conserve deux à trois semaines. Attention à ne pas le mettre aux côtés de produits à la saveur trop prononcée, comme le fromage, car le kiwi prend le goût des autres aliments. Pour qu’il murisse plus vite, on peut le mettre avec des pommes dans un compotier. En quelques heures, le fruit sera prêt à manger.

Comment le consommer ?

En salade, en verison sucrée-salée pour déguster du saumon fumé ou du foie gras, le kiwi se décline sous différentes recettes.

Le kiwi contient une enzyme, l’actinide, qui rend les produits laitiers amers. Dans les salades de fruits, il est conseillé de mettre le kiwi dans le plat juste avant de servir, sinon il ramollira les autres fruits. Par contre, un kiwi ajouté sous forme de purée dans une marinade, rendra la viande plus tendre !

Plus d'informations sur le kiwi de l'Adour.

La production française de kiwis

En France, les principales régions productrices sont l'Aquitaine, le Midi-Pyrénées et le Rhône-Alpes.

Voir aussi