«Ambition bio 2017»

AMBITION BIO 2017 - Stéphane Le Foll a présenté vendredi 31 mai les grandes orientations du programme « Ambition Bio 2017 ». Avec un objectif d’ici fin 2017 à la fois de doubler les surfaces et d’augmenter fortement la consommation française de produits issus de l’agriculture biologique, ce plan vise à donner une nouvelle impulsion au développement et à la structuration de cette filière en France.

Programme ambition bio 2017

S’inscrivant pleinement dans le projet agro-écologique pour la France initié par la démarche « Agricultures : Produisons autrement », ce plan entend mobiliser tout autant les acteurs de la production, de la transformation et de la commercialisation que les citoyens.

Avec plus de 36 700 opérateurs bio (producteurs, préparateurs, distributeurs), plus d’1 million d’hectares engagés en bio sur notre territoire (3,8%de surfaces agricoles utiles) et un marché de 4,1 milliards d’euros en 2012, l’agriculture biologique française représente un secteur porteur et dynamique, qui répond aux attentes de plus en plus de Français, nouveaux « consom’acteurs » cherchant à concilier une alimentation saine et de qualité et le respect de l’environnement.

« Notre ambition est de mettre en place un processus global de développement de l’agriculture biologique. C’est donc d’augmenter la production, et aussi permettre aux produits d’être transformés, ensuite commercialisés et enfin d’être achetés. C’est tout l’enjeu du programme « Ambition Bio 2017 » qui ne se limite pas à un objectif de développement des surfaces en bio  », a déclaré Stéphane Le Foll.

Pour en savoir plus :

Lire l’intégralité du communiqué sur agriculture.gouv.fr

Consulter le dossier spécial "Printemps bio" sur agriculture.gouv.fr

Consulter la rubrique "Manger bio" sur alimentation.gouv.fr


Pour en savoir plus sur le Printemps bio

Voir aussi