Agricultrices et agriculteurs
Ci-après crédit
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Qui sont les cotisants de solidarité ?

Ce sont les personnes redevables de la cotisation de solidarité prévue à l’article L.731-23 du code rural et de la pêche maritime, qui ont une petite activité agricole dont l’importance est à la fois inférieure aux seuils d’assujettissement du régime des non salariés agricoles et supérieure à un minimum fixé par décret.
26/12/2016
Info +

Etre pluriactif

Le pluriactif est une personne qui exerce plusieurs activités professionnelles. Il doit, en principe, être affilié et cotiser aux différents régimes de protection sociale dont relèvent ses activités. Des dispositions permettent néanmoins de simplifier sa situation en cas d’exercice d’activités non salariée agricole et non salariée non agricole.
26/12/2016
Info +

Publication des revenus des exploitations agricoles en 2015

La Commission des comptes de l’agriculture de la Nation s’est réunie le 13 décembre 2016 pour examiner les résultats des exploitations agricoles en 2015 et la situation économique prévisionnelle de l'agriculture en 2016.
13/12/2016
Presse

Protection sociale

En France, 6,5 millions de personnes bénéficient de prestations sociales agricoles dont 3,7 millions d’anciens salariés retraités ou de salariés actifs et 2,8 millions de non-salariés. Ces personnes sont toutes affiliées à un seul organisme de sécurité sociale, la mutualité sociale agricole (MSA). Pour vous informer sur les cotisations et les prestations, sur les organismes et le financement de la protection sociale en agriculture, vous avez accès aux 4 rubriques suivantes :
12/12/2016
Info +

Financement des non-salariés agricoles

Les dépenses du régime de protection sociale des non-salariés agricoles, toutes branches confondues (maladie, retraite de base, retraite complémentaire obligatoire, prestations familiales, accidents du travail et maladies professionnelles) représentent 18,8 milliards d'euros en 2015.
12/12/2016
Info +

Recouvrement des cotisations non salariées

Pour le calcul des cotisations sociales dont ils sont redevables, les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole sont tenus de déclarer à la MSA dont ils relèvent le montant de leurs revenus professionnels. Leurs cotisations sont alors recouvrées par voie d’appels fractionnés ou par par prélèvements mensuels.
27/09/2016
Info +

Les exploitants en outre-mer

Les règles qui s’appliquent aux exploitants agricoles dans les départements d’outre-mer sont différentes de celles de la métropole, aussi bien pour l’affiliation au régime des non salariés agricoles que pour le calcul des cotisations. De plus, ces exploitants bénéficient de mesures particulières d’exonération.
27/09/2016
Info +

Mal-être, solitude, idées suicidaires... parlez-en !

Renforcer la prévention des suicides en lien avec le travail reste un axe important de l’action du Gouvernement qui s’est engagé, avec la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les professions agricoles, dans un plan national d’actions afin de mieux connaître la réalité du suicide, ainsi que détecter et accompagner les personnes en difficulté.
19/09/2016
Info +

Solidarité Paysans, une association aux côtés des agriculteurs en difficulté

« De la solidarité pour surmonter les difficultés ». C’est le credo de l’association Solidarités paysans qui depuis plus de vingt ans accompagne les agriculteurs en difficulté. A leur côté pendant quelques mois voire quelques années, bénévoles agriculteurs et salariés de l’association leur apportent un soutien moral et une aide juridique et technique pour surmonter leur situation. Reportage en Haute-Vienne où un jeune éleveur a pu relancer son exploitation grâce au soutien de Solidarité Paysans.
15/09/2016
Info +

Pages