6ème édition de la semaine de l'industrie : focus sur le futur
Logo semaine de l'industrie : " 6e édition semaine de l'industrie du 14 au 20 mars 2016 "
La 6ème édition de la semaine de l'industrie, dont le thème cette année est "L'industrie du futur", se déroule du 14 au 20 mars 2016.

Qu'est-ce que c'est ?

La semaine de l'industrie a été créée en 2011 par le ministère de l’économie et tient en 2016 sa 6ème édition. Dès son lancement, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a été partenaire de l’événement. Il s'engage notamment à travers les établissements d'enseignement agricole qui visitent à cette occasion des entreprises agroalimentaires.

Cette semaine est une vraie chance pour les industries, en particulier celles de l'agroalimentaire, pour faire découvrir leur secteur, présenter leurs métiers et valoriser leurs collaborateurs. Le public vient alors à la rencontre des industries pour échanger, découvrir des métiers, trouver des vocations, être sensibilisé à l'esprit d'entreprise et lutter contre les clichés.

Quels événements peut-on organiser ?

Des milliers d'événements sont organisés partout en France. En 2015, 2 623 événements se sont tenus dont 230 événements sur la thématiques de l’agroalimentaire et 71 événements en lien avec la filière bois. L'édition 2015 a comptabilisé près de de 200 000 participants. Les événements peuvent être des visites d'entreprises et d'établissements de formation, ou des interventions en classe professionnelle. Mais ils peuvent également prendre d'autres formes comme des conférences débats, des tables rondes, des forums des métiers, des ateliers pratiques ou même des actions sur internet.

L'industrie du futur à l'honneur pour l'édition 2016

Le 18 mai 2015, le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, Emmanuel Macron avait lancé la deuxième phase de la Nouvelle France industrielle, autour du projet industrie du futur et de 9 solutions industrielles pour 9 marchés prioritaires dont la solution « Alimentation intelligente » qui vise à :

  • Reconquérir la compétitivité des métiers de la viande,
  • Ouvrir le marché de l’alimentation fonctionnelle,
  • S’imposer dans les emballages du futur,
  • Prendre le leadership du froid durable,
  • Garantir la qualité et la sécurité des aliments et des boissons,
  • Intégrer les outils numériques,
  • Développer une industrie de référence au niveau mondial dans les ferments et les protéines,
  • Adopter une démarche structurée pour aller conquérir les marchés mondiaux

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