Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a reçu ce matin au ministère Emmanuel Besnier, PDG du groupe Lactalis

À la demande de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Emmanuel Besnier, PDG du Groupe Lactalis, a été reçu ce matin au ministère. Le ministre lui a rappelé l’obligation de disposer d’un plan d’action de maîtrise sanitaire ambitieux et rigoureux.

Constatant qu’à ce jour, la source de la contamination n’est toujours pas été identifiée formellement, le ministre a exigé que la recherche de toutes les causes possibles de la contamination soit réalisée de façon systématique  sur l’ensemble du process de fabrication.

Le PDG de Lactalis s’est engagé à mobiliser tous les moyens du groupe pour examiner toutes les hypothèses possibles permettant de parvenir à l’identification certaine de la contamination. Il s’est engagé à une refonte du plan de maîtrise sanitaire, conformément à ses obligations, de façon à renforcer la surveillance des procédés de fabrication et anticiper toute survenue d’une contamination. Il en rendra compte aux services de l’État en temps réel.

Le ministre a demandé au PDG de Lactalis la destruction de l’ensemble des produits retirés sur le sol français ainsi qu’à l’étranger, selon une procédure qui devra être validée par les services de l’État.

Le PDG de Lactalis a confirmé le maintien de la collecte pour l’ensemble des producteurs et la mobilisation des investissements nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire des produits.

Le ministre a rappelé qu’aucune réouverture ne pourra être envisagée tant qu’un plan d’action de maîtrise sanitaire ambitieux et rigoureux n’aura pas été validé par les services de l’État.

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a reçu ce matin au ministère, Emmanuel Besnier, PDG du groupe Lactalis (PDF, 95.21 Ko)

Contacts presse

Service de presse  de Stéphane Travert - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi