Stéphane Travert : « Pour une agriculture plus performante, plus innovante encore et plus lisible »
22/06/2017
Crédit ci-après
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
Stéphane Travert a été nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation le mercredi 21 juin 2017. La passation de pouvoirs avec Jacques Mézard s'est déroulée ce jeudi 22 juin en début de matinée.

« C'est un grand honneur de porter une agriculture forte, une agriculture qui innove, une agriculture qui investit », a déclaré le nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Avant de poursuivre en affirmant la nécessité de renouveler sans cesse le modèle agricole français, « que nous devons continuer à promouvoir pour sa richesse, les talents de celles et ceux qui font nos filières d'excellence ».

Le ministre a ensuite rappelé les chantiers majeurs de son action, comme les États généraux de l'alimentation, qui débuteront dès le mois de juillet, pour que « nos producteurs puissent enfin gagner le prix de ce qu'ils travaillent, et que notre agriculture soit demain plus compétitive ».

En ce qui concerne l'élaboration des politiques publiques, Stéphane Travert a précisé que le ministère serait « un ministère de dialogue, de concertation et d'entente » et qu'il veillerait à ce que celles-ci soient « partagées, comprises par le plus grand nombre ».

Le ministre a également exprimé sa volonté « de porter à l'international, au niveau de l'Europe, la chance de cette agriculture vivante faite par des professionnels qui ont à cœur de faire vivre notre modèle français agricole ».

Stéphane Travert, nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation dans le second gouvernement d’Édouard Philippe, vient d'être réélu député de la troisième circonscription de la Manche sous l'étiquette LREM. Un mandat qu'il exerçait pour le PS depuis 2012, après deux mandats de conseiller régional de Basse-Normandie de 2010 à 2015. Stéphane Travert est un proche du président de la République Emmanuel Macron, qui le nomme délégué du mouvement En marche ! dès le 26 octobre 2016, puis porte-parole durant la campagne présidentielle.

Voir aussi