Stéphane Le Foll signe avec le président de l'agence bio Etienne Gangneron le nouveau contrat d’objectifs et de performance

En clôture du séminaire international de l’Agence bio au salon de l’agriculture, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du Gouvernement, a signé avec le président de l’agence bio Etienne Gangneron le nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’Agence bio. Ce contrat fixe les grands objectifs que l’Agence bio poursuivra jusqu’en 2017.

Ce nouveau contrat s’inscrit pleinement dans le cadre du Programme Ambition bio 2017 et en décline plusieurs axes, dont notamment :

- la structuration des filières :

  • la connaissance des marchés est indispensable à une bonne structuration des filières, l’Agence bio dont le rôle en matière d’information des marchés est déjà reconnu, poursuivra le développement de l’observatoire national de l’agriculture biologique,
  • le fonds « avenir bio », qui permet à des projets de structuration d’émerger a été renforcé et doté d’un budget de 4 millions d’euros par an pendant toute la durée du contrat. L’Agence bio poursuivra son action, dans la ligne déjà engagée, pour favoriser l’utilisation de ce fonds en cohérence avec les autres financeurs.

- la promotion de la production biologique par le développement de la consommation :

  • grâce au programme de promotion co-financé par l’Union européenne qu’elle a réussi à obtenir, l’Agence bio pourra mettre en lumière la bio auprès des consommateurs, des acteurs des filières et des citoyens en s’appuyant sur de nouveaux messages et visuels.

Stéphane Le Foll a remercié le président de l’Agence bio pour son engagement en faveur du développement de la bio en France, ainsi que l’équipe de l’Agence et sa directrice pour leur mobilisation de chaque instant.

Stéphane Le Foll se félicite par ailleurs du développement de la demande en produits biologiques largement plébiscités par les consommateurs et réaffirme l’objectif de développement harmonieux des filières et le soutien apporté pour le développement de la production.

 

Télécharger le communiqué de presse (PDF, 58.66 Ko)
 

Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
ADOCOM Service de presse de l’agence bio : 01 48 05 19 00- adocom@adocom.fr